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Coûts partagés

Collaboration directe avec les membres

Smals est une asbl et se distingue donc juridiquement de ses membres du secteur public. En raison du statut de prestataire de services ‘in-house’, les membres peuvent directement confier à Smals des missions informatiques spécifiques, les débuter en concertation et les ajuster en permanence. Grâce au mécanisme de partage des coûts de Smals, les membres développent des services en gestion commune, qu’ils règlent entre eux.

Achats informatiques communs

Par son pur attachement à l’informatique, Smals s’est forgé une vaste expertise en matière de procédures d’achat pour des produits et services informatiques. Grâce à sa connaissance du terrain et à ses économies d’échelle, Smals parvient systématiquement à pratiquer des prix compétitifs pour les justes produits et services, ainsi qu’à opter pour des technologies tournées vers l’avenir, conformément aux prescriptions légales. Smals aide le secteur public dans ses achats informatiques grâce à une concertation systématique sur les besoins informatiques similaires ou communs. En concertation avec les partenaires du G-Cloud et le Réseau de concertation stratégique des achats fédéraux (CSAF), il est déterminé quelles institutions lancent quels marchés publics.

Souvent, les contrats-cadres informatiques comportent donc une clause de ‘centrale d'achat’. Ainsi, durant la durée du contrat, d’autres administrations peuvent solliciter des produits ou services aux mêmes conditions, sans qu’une nouvelle procédure ne doive être entamée. Les institutions publiques qui présentent des besoins informatiques similaires évitent ainsi l’investissement, le risque et le délai qu’implique un marché public séparé.

Afin de faciliter le contrôle effectué par l'Inspection des Finances sur certaines organisations reprises dans la centrale d'achat, Smals a conclu un protocole de collaboration avec l'Inspection.

Mesures d’augmentation de la productivité

L’un des avantages de la collaboration est qu’elle procure une base plus large pour les mesures destinées à réduire les coûts et à augmenter la productivité, notamment :

  • l’augmentation de la productivité des équipes techniques grâce à la croissance du volume des services G-Cloud et du nombre d’institutions utilisant les services G-Cloud sans augmentation correspondante de l’effectif impliqué ;
  • la standardisation du processus d’écriture répétée de logiciels (release); grâce à un environnement technique dédié (Jenkins), Smals dispose d’un outil d’intégration continue pour la compilation de code, l’exécution de tests et le release d’applications; ceci permet entre autres de construire et de tester de nouvelles versions de façon parfaitement réitérable, limitant ainsi les coûts ;
  • la poursuite du déploiement d’eAcademy sous forme de service aux membres, permettant de réaliser des économies d’échelle et de partager toujours plus largement les coûts de cette plateforme ;
  • la réduction du time-to-market par le déploiement de services web et d’interfaces logicielles permettant aux applications de communiquer entre elles (API) ;
  • l’obtention de conditions d’achat très avantageuses, grâce à la connaissance du terrain et aux économies d’échelle dans le domaine des achats informatiques ;
  • la réutilisation des cahiers des charges;
  • le soutien de la réutilisation par le biais du site web spécifique ReUse qui explique des cas concrets et contient le catalogue de réutilisation de logiciels; actuellement, plus de 100 composants sont disponibles; l’échange d’expériences, de composants logiciels et même de services quasiment intégrés permet d’éviter les coûts, d’accélérer la construction des applications et de réduire la complexité ;
  • l’augmentation du nombre de spécialistes IT externes et de détachés sans augmentation correspondante de l’effectif des services de support ;
  • la réduction maximale du nombre d’heures non productives en cas d’affectation à d’autres projets ou tâches.