Dernières news

Smals est certifiée Top Employer pour la quinzième fois consécutive. Ce label récompense chaque année les employeurs sur la base d'une évaluation comparative approfondie des conditions de travail et des politiques de ressources humaines. Un peu plus de 2 000 entreprises ont reçu la certification Top Employers dans 121 pays à travers le monde, dont 87 en Belgique.

Le projet WITA (Working In The Arts), développé à la demande du SPF Sécurité sociale, vise à remplacer la plateforme Artist@work, tout en offrant une numérisation accrue. Il consiste en une application permettant aux artistes de demander une attestation en vue de bénéficier le cas échéant d’un droit à des allocations sociales. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la nouvelle législation qui vise à améliorer la situation socio-économique des travailleurs du secteur de l'art et de la culture, y compris les profils techniques et de support.

Nous utilisons quotidiennement des API, ou Interfaces de Programmation applicatives, dès que nous accédons à Internet. Non seulement elles facilitent et simplifient l’utilisation des logiciels, mais elles offrent également une modularité et une flexibilité, et aident à réduire les coûts. Mais qu’est-ce qu’une « économie des API » ? En quoi peut-elle être un atout et comment va-t-elle évoluer ? Voilà quelques questions abordées par plusieurs experts lors d’un webinaire organisé à l’initiative de ReUse le 25 octobre dernier.

Il peut être tentant d'utiliser des données "réelles", mais le RGPD ne le permet pas lorsqu'il s'agit d'informations personnelles. Malheureusement, il peut être plus difficile de tester ou de déboguer un logiciel sans avoir un accès complet à toutes les données sous-jacentes. Un ensemble de données synthétiques peut être une bonne solution : il s'agit de générer des données de remplacement fictives, qui imitent la structure et la distribution des données d'origine.

Le webinaire " PostGIS : gérer des données géographiques dans PostgreSQL ", organisé le 27 septembre par l’équipe de recherche de Smals, a suscité un grand intérêt. En effet, la session a rassemblé 145 personnes, dont 95 participants externes représentant 24 institutions.

Quels projets informatiques Smals et ses membres ont-ils réalisés en 2021 ? Quels sont les atouts de la réutilisation de composants logiciels ? Découvrez toutes les infos à propos de nos nouveaux projets, services et chiffres financiers dans le Rapport d'activités 2021. Le rapport donne aussi un aperçu des organes de gestion, des domaines de recherche de l'équipe Smals Research et des priorités stratégiques de Smals. Consultez le rapport en ligne ou demandez un exemplaire papier.

La crise de la Covid-19 a une fois de plus montré l'importance d’une information gouvernementale correcte et fiable, accessible pour les citoyens de manière conviviale. GovApp est une appli mobile gratuite qui permet de recevoir des notifications officielles des autorités. L'application remplace les notifications SMS actuelles, qui sont courtes et peu conviviales.

Peut-on, depuis tout point en Belgique, atteindre une maternité ou un service d’urgence dans un délai d’une demi-heure, même en heure de pointe ? Quel impact aura la fermeture d’un service en termes de service à la population ? Peut-on aider à encoder correctement une adresse ? Un indicateur socio-économique a-t-il une composante géographique ? Vandy Berten, data scientist et chercheur au sein de l’équipe Smals Research a abordé ces questions lors d’un webinaire organisé le 5 mai dernier. Il a expliqué les principaux concepts de l’analytique spatiale et leurs possibilités. L’événement a rassemblé 243 personnes, dont 171 participants externes représentant plus de 70 institutions.

Smals compte une nouvelle fois parmi les 84 entreprises certifiées Top Employers en Belgique pour l’année 2022. Ce label récompense les employeurs offrant d'excellentes conditions de travail. Selon l’évaluation réalisée par le Top Employers Institute, notre politique RH dépasse les normes fixées pour tous les critères examinés. Le Top Employers Institute est une organisation indépendante qui analyse les conditions de travail d'employeurs de référence à travers le monde.

Nous sommes submergés quotidiennement par des messages suspects. Cependant, malgré une vigilance accrue, le phishing continue de faire de nombreuses victimes. En 2020, la police fédérale a vu le nombre de victimes augmenter de 204 % par rapport à 2019, soit un total de 7.502 signalements. Les cybercriminels ont réalisé 67.000 transactions frauduleuses, pour un montant net total de 34 millions d’euros (Source : Febelfin). Les escrocs ont recours à des techniques de plus en plus sophistiquées pour parvenir à leurs fins et, dans certains cas, même des utilisateurs avertis sont susceptibles de tomber dans le piège. De plus, 12 % des Belges n’ont jamais entendu parler de phishing. Chez les jeunes, ce pourcentage atteint même les 30 % (Source : Febelfin).

Comment la réutilisation logicielle peut-elle permettre de répondre, dans des délais très courts, à des besoins rapidement changeants ? Quel rôle a joué la réutilisation dans la crise du coronavirus ? Et comment l'intégrer dans vos projets ? Plusieurs experts du business ainsi que des spécialistes techniques de Sciensano, de l’ONSS et de Smals répondront à ces questions et à bien d'autres lors du tout premier webinaire consacré à la réutilisation logicielle

Quels projets informatiques Smals et ses membres ont-ils réalisés pour contribuer à la lutte contre la Covid-19 ? Qu'apporte une année de réutilisation de composants logiciels ? Découvrez toutes les infos à propos de nos nouveaux projets, services et chiffres financiers dans le Rapport d'activité 2020. Le rapport contient également un aperçu des organes de gestion, des domaines de recherche de l'équipe Smals Research et de la stratégie de Smals. Consultez le rapport en ligne ou demandez un exemplaire papier.   

Comment les services publics belges peuvent-ils bénéficier du potentiel du réseau blockchain européen ? La blockchain améliorera-t-elle l'interaction entre les citoyens et les organisations ? Afin de mettre en place un service numérique basé sur la technologie blockchain en Europe, 21 États membres se sont engagés dans le "European Blockchain Partnership" (EBP). 

La Robotic Process Automation (RPA) est une technologie au moyen de laquelle des bots logiciels exécutent les tâches répétitives des humains. Les bots imitent le travail de l'utilisateur humain et simulent les clics et frappes manuels pour exécuter une action donnée. Il n'est ici pas nécessaire de modifier et d’intégrer entre eux les programmes existants : un simple script permet au bot RPA de commander les programmes sous-jacents.

Les entreprises déploient de plus en plus de chatbots pour assurer les contacts de première ligne avec les clients. Récemment, la Mutualité chrétienne a lancé le chatbot Charlot. La SNCB recourt quant à elle à Pierre Perron, qui calcule l'itinéraire le plus rapide pour les voyageurs sur la base de l'info trafic en temps réel.  Ou il se peut que vous ayez déjà posé une question à Billie, le bot du site Bol.com qui répond aux questions des clients depuis déjà plus de dix ans. Grâce au Natural Language Processing, un bot comprend l'intention de votre question. Smals a elle-même développé un chatbot avec Student@Work.