Notre site utilise des cookies pour rendre votre navigation plus agréable sur le site.

Moyens d'exploitation

Pour pouvoir réaliser ses services, Smals dispose de nombreuses possibilités, tant sur le plan de l’effectif que sur le plan de l’équipement et de l’infrastructure.

Personnel et infrastructure

Smals compte 2166 employés dont 77 % sont des informaticiens. Parallèlement, Smals fait chaque année appel à des centaines d'experts en informatique sur le marché privé, pour renforcer en partie ses équipes internes, mais aussi et surtout pour permettre à de nombreuses administrations de disposer des ressources nécessaires pour mener à bien leurs tâches et projets.

Smals dispose également de deux grands data centers modernes, complétés par une troisième data center de back-up chez l’un de ses membres. Dans ces data centers, Smals a développé un impressionnant inventaire d’infrastructures réseau et hardware sur lesquelles des outils logiciels de pointe sont mis à disposition.

Grâce à ces deux capacités, Smals est en mesure de proposer un service complet, depuis la conception initiale, en passant par le développement des programmes, jusqu’à la gestion et à la maintenance quotidiennes et, enfin, au décommissionnement des applications.

Top Employer

Par l’intermédiaire de sa division ressources humaines, Smals investit dans une politique du personnel intégrée afin de pouvoir garantir aux divisions internes et aux membres de disposer de suffisamment de collaborateurs armés des connaissances et compétences requises. Smals est certifié ‘Top Employer‘ depuis 17 années consécutives. Cette certification est le fruit d’une vaste enquête menée par le Top Employers Institute, une organisation indépendante qui analyse les conditions de travail de divers employeurs notoires à travers le monde. L’étude repose sur un sondage avec un audit et un benchmarking, garantissant aux candidats de postuler auprès d’un employeur de choix. Toutes les entreprises reconnues peuvent porter le label Top Employer, de sorte que les offres d’emploi de Smals sont encore plus attrayantes sur le marché du travail.

Smals Academy

Smals Academy se concentre sur le blended learning et élargit l’accès à l’offre d’e-learning avec eAcademy, une plateforme d’e-learning à part entière permettant aux collaborateurs de travailleur à leur développement personnel à l’endroit, au moment et sur le support de leur choix.

La plateforme eAcademy propose majoritairement des formations en matière de développement de logiciels et de technologies d’une part ainsi que des formations comportementales d’autre part, comme les formations ‘Poser des questions’, ‘Traiter les collaborateurs comme des clients’, ‘Reconnaître les différents styles de communication’ et ‘Préparer une argumentation convaincante’.

Recherche

Avec sa propre équipe de chercheurs, Smals investit dans la recherche et le développement concernant divers domaines technologiques, sélectionnés sur la base de la stratégie de Smals et des dernières évolutions technologiques. Les membres de Smals bénéficient chaque année de séances d’information, de publications, de prototypes fonctionnels et de conseils individuels pratiques. La section recherche de Smals détecte de nouvelles possibilités technologiques, informe les décideurs en matière informatique parmi les membres et expérimente de nouveaux concepts, notamment des projets pilotes et des prototypes opérationnels porteurs d’une réelle valeur ajoutée pour le secteur public. Smals dispose d’une équipe d’une dizaine de chercheurs armés d’un bagage académique de taille, généralement titulaires d’un doctorat, qui se mettent au service de chaque client. Les activités de recherche sont soigneusement alignées sur les priorités stratégiques de Smals et de ses membres.