Notre site utilise des cookies pour rendre votre navigation plus agréable sur le site.

Structure et fonctionnement

Structure organisationnelle et fonctionnement de l'asbl 

L’asbl Smals a vu le jour en 1939 pour permettre aux caisses d’allocations familiales d’utiliser les systèmes mécanographiques modernes de l’époque. Dans son essence, Smals poursuit toujours la même mission. Sur le plan statutaire, Smals se fixe comme objectif de soutenir ses membres en matière de gestion de l’information et questions connexes en faveur d’une prestation de services informatiques intégrée

Elle agit ici en association de frais à laquelle des missions peuvent directement être confiées en internalisation.

Smals se concentre sur les institutions publiques du secteur social et du secteur de la santé ainsi que sur les activités susceptibles de produire des effets d’échelle et des synergies pour l’ensemble des institutions publiques.

Ressources

L’une des principales missions de Smals consiste à permettre à ses membres de concevoir et de gérer leurs systèmes d’information. Comme il n’est pas évident d’attirer des informaticiens dans la fonction publique, Smals engage du personnel spécialisé pour le mettre à la disposition de ses membres à prix coûtant. Cette mission a pris une telle ampleur qu’elle représente plus de la moitié de l’effectif. Ces employés travaillent au sein des institutions publiques en qualité de détachés et sont gérés fonctionnellement par ces institutions.

Synergie et réutilisation – participation au G-Cloud

Un nouveau besoin naît dans une institution publique ? Il y a alors fort à parier que Smals ou l’un de ses membres ait déjà dû faire face à une situation similaire auparavant. L’échange d’expériences représente alors une première étape précieuse. Souvent, cela évolue même vers la mise sur pied d’un service commun ou vers la réutilisation de services ou de composants existants. Smals participe à l’initiative G-Cloud, axée sur les services en gestion commune. Le portefeuille de services G-Cloud comporte des services de prestataires privés, des services fournis par des institutions publiques et des services de Smals. Le G-Cloud a permis d’économiser 54,3 millions d’euros en 2024 grâce à des synergies intelligentes.

Le ‘ReUse’ ou la réutilisation des logiciels, des services et de la logique business – entre Smals et ses membres ainsi qu’entre les membres eux-mêmes – constitue un important trajet d’amélioration de l’efficacité et de l’efficience. Le ‘ReUse’ permet de développer de nouvelles applications bien plus rapidement à moindre coût. Afin de soutenir davantage la réutilisation, les éléments réutilisables de tout le secteur social sont répertoriés dans un catalogue des composants réutilisables.

Économies d’échelle

Les systèmes d’information de pointe sont complexes, onéreux à acquérir, à organiser et à utiliser. Les services sont attendus 24/24 et 7/7. Heureusement, les coûts n’augmentent pas proportionnellement à la taille des systèmes. Plus les institutions utilisent une infrastructure commune telle que des réseaux ou des data centers, ou des services tels que le monitoring et les interventions 24/24, plus les coûts par institution diminuent.