La carte de contrôle du chômage temporaire passe au tout numérique
Chaque mois, jusqu'à plus de 130 000 travailleurs doivent faire face au chômage temporaire.
Par exemple en raison de la neige ou du gel dans le secteur de la construction, ou dans des situations de chômage économique. Les employeurs suspendent alors le contrat de travail en cours. Les travailleurs reçoivent dans ce cas une allocation de l'ONEM pour les jours concernés. Une carte de contrôle leur permet d'indiquer les jours non indemnisables (travail, incapacité de travail, vacances...). Cette carte doit pouvoir être présentée en cas de contrôle.
Parallèlement à la carte de contrôle papier pour le chômage temporaire, l'ONEM a proposé une version numérique, à savoir l'application eC3.2. Au départ, son succès était limité : seuls quelque 5 % des travailleurs ont immédiatement adopté le format numérique. En 2024, en concertation avec les employeurs et les organisations sectorielles, l'ONEM a décidé de supprimer la carte de contrôle papier et de passer au tout numérique. Il s'agissait donc de totalement remanier l'application en mettant l'accent sur l'utilisateur. L'application a également fait l'objet d'une refonte sur le plan technologique afin de satisfaire aux dernières normes du marché. Enfin, des efforts ont également été consentis en matière de sécurité et, par exemple, la procédure d'identification via CSAM a été améliorée.
Le trajet a débuté en mars 2024 et devait être achevé en novembre, de manière à laisser suffisamment de temps pour la communication et les questions. L'obligation a pris effet le 1er janvier 2025, à un moment de pointe dans le secteur, et ce sans aucun problème majeur. Le passage à une administration entièrement numérique présente de grands avantages pour les employeurs, les secrétariats sociaux agréés, des secteurs spécifiques tels que le secteur de la construction, les organismes de paiement et l'ONEM lui-même : le processus d'émission, de collecte et de traitement des cartes de contrôle papier disparaît totalement. En même temps, le paiement s'effectue beaucoup plus rapidement, avec un niveau de contrôle élevé, ce qui constitue un avantage considérable pour les travailleurs.
Techniquement, l'ONEM a opté pour une "application web progressive", c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire d'installer une application à partir d'une boutique d'applications. Un lien ou un code QR suffit pour ouvrir l'application dans un navigateur. Ainsi, les mises à jour sont immédiatement actives pour tout le monde, tandis que les problèmes liés aux versions obsolètes, aux appareils non pris en charge et au traitement par les boutiques d'applications sont désormais minimes. Enfin, l'application eC3.2 a été conçue pour être réutilisée. Dans le futur, le software servira également de base à la modernisation de la carte de contrôle eC3 pour le chômage complet.
Projet: eC3.2
- Thème : Travail
- Institution : ONEM
- Technologie : Angular, JAVA, Webapp, Webservices