MediPrima v2 facilite l'aide médicale urgente
En Belgique, toute personne a droit à une aide médicale urgente, même si elle n’est pas titulaire d’une assurance maladie, de la nationalité belge ou d’un domicile fixe. Grâce à MediPrima, les CPAS ne doivent dans ce cas plus préfinancer le remboursement des frais médicaux. Via des champs de commentaire structurés, les CPAS peuvent ajouter des dispositions, par exemple concernant un montant maximal ou la convention applicable. Les dispensateurs de soins bénéficient quant à eux d’une garantie claire du remboursement. Le paiement s’effectue dorénavant de façon entièrement électronique via la CAAMI, pour le compte du SPP Intégration sociale. Le médecin atteste qu’il s’agit bien d’une aide médicale urgente. La CAAMI évite l’abus éventuel et garantit l’application de critères uniformes pour le remboursement.
Depuis 2017, outre les hospitalisations et les soins ambulatoires, le système traite les consultations des médecins généralistes, pour autant que leur logiciel ait déjà été adapté. Depuis le 1er septembre 2025, les CPAS ont l’obligation légale d'utiliser MediPrima pour enregistrer leurs décisions de prise en charge des soins médicaux dispensés par les médecins généralistes. Par conséquent, les médecins généralistes doivent introduire leurs factures par voie électronique dans MediPrima. Plus tard, tous les citoyens bénéficiaires d’une aide du CPAS pourront utiliser le système.
Pour développer MediPrima, Smals s'est appuyée sur l'API réutilisable UMAA, un service qui permet de stocker les attestations AMU (Aide Médicale Urgente) créées par les prestataires de soins de santé et de les consulter ensuite par les parties concernées. L’API est disponible dans le catalogue ReUse.
- Thème : Santé
- Institution : BCSS, CAAMI, Plate-forme eHealth, SPP IS
- Technologie : Services de base eHealth, JAVA, ORACLE, Webapp, Webservices