Campagne de vaccination Covid-19

Campagne de vaccination interfédérale contre la Covid-19 avec priorité pour les personnes à risque

La vaccination de l'ensemble de la population belge contre la Covid-19 a constitué l'un des principaux défis en 2021. Et elle fut l'une des clés de réussite dans la lutte contre la pandémie : 79 % de la population totale a été entièrement vaccinée. La vaccination a été réalisée en fonction de l'âge et de la catégorie professionnelle (avec une priorité accordée aux prestataires de soins de santé). La Belgique était également l'un des seuls pays au monde à donner la priorité aux citoyens âgés de 18 à 65 ans, à la santé fragile. L’adaptation du délai pour la deuxième dose en fonction du vaccin utilisé était également unique.
L'organisation, la logistique et la coordination des centres de vaccination ont impliqué un grand nombre d'acteurs, dont les agences régionales de prévention sanitaire, les services fédéraux de santé publique, de pharmacovigilance et de surveillance épidémiologique, ainsi que les structures de coordination et de concertation interfédérales. Grâce aux flux d'informations numériques, tout s'est bien déroulé, et jusqu'à 150 000 doses ont été administrées quotidiennement au pic de la campagne de vaccination.
Une base de données de codes de vaccination contenait un code d'invitation pour chaque personne éligible à la vaccination en Belgique, avec une indication supplémentaire de priorité pour raison médicale. Il incombait aux mutuelles de santé (centralisées) et aux médecins généralistes (décentralisés) de transmettre cette indication de priorité médicale, sans autre précision.
Grâce à un lien avec le logiciel de la société privée Doclr, les centres de vaccination eux-mêmes ont pu envoyer automatiquement des invitations à la vaccination, en fonction du nombre et du type de doses disponibles et des règles de priorité déterminées au niveau national. Afin d'éviter de perdre des doses, environ 400 000 citoyens ont reçu un vaccin via la liste d'attente de dernière minute sur Qvax.be, une réalisation de la société privée Seaters.
Les informations concernant les vaccins administrés ont été enregistrées dans Vaccinnet+ et associées à la base de données contenant les codes de vaccination. Cela a permis d'éviter les doubles appels, d'inviter les citoyens pour une dose booster et d'envoyer un rappel ciblé aux citoyens non vaccinés. Les éventuels effets secondaires du vaccin ont pu été signalés à l'AFMPS par des citoyens, des médecins ou des hôpitaux. Sciensano collecte des informations détaillées sur la campagne de vaccination et les met à disposition de manière anonyme pour la recherche scientifique.
Le système d'invitations, caractérisé par une grande visibilité, a été réalisé sous une forte pression temporelle. Il a été adapté à plusieurs reprises : aux exigences de chaque vaccin (seuils d'âge), aux différences régionales (libre choix de la date et du centre de vaccination à Bruxelles et en Wallonie), ... Par la suite, il a également pu être ajusté sans problème à la vaccination des jeunes de moins de dix-huit ans et des enfants de cinq à douze ans.

Karine Moykens, Présidente IFC Testing & Tracing :
« Les régions ont organisé de manière autonome la vaccination sur le terrain, dans le respect des règles de priorité convenues au niveau national. Le fait d’avoir pu également donner la priorité aux personnes à la santé vulnérable est unique. C'est un excellent exemple de coopération interfédérale. »

Theme: 
Technologie: