La sécurité sociale et les soins de santé belges remportent le Sharing & Reuse Award européen

12/06/2019

La plateforme eHealth a été élue initiative européenne de services informatiques partagés porteuse du "plus grand impact sur les citoyens ou les entreprises" le 11 juin à Bucarest, en Roumanie. La candidature s'inscrit dans le cadre d'une plus vaste collaboration en matière de réutilisation de logiciels et de services informatiques dans la sécurité sociale et les soins de santé belges. Les Sharing & Reuse Awards sont décernés tous les deux ans par la DG Informatique de la Commission européenne (DIGIT).

 

Lors de la Conférence "Sharing and Reuse", un événement destiné à promouvoir la réutilisation et la collaboration informatiques entre les administrations, la Belgique s'est vue couronnée. La plateforme eHealth a été reconnue comme l'initiative de collaboration ayant le plus grand impact social en Europe. Parmi les candidats figuraient des dizaines d'autres institutions publiques promouvant la réutilisation informatique.

Le jury a apprécié entre autres le dynamisme de l'écosystème, la collaboration avec des partenaires privés, le haut degré d'adoption par le secteur et la vision de l'avenir. "Nous optons résolument pour l'économie de l'API. La collaboration avec le secteur privé et entre les services fonctionnels de l'État s'en trouvera facilitée.", déclare Frank Robben, CEO de la plateforme eHealth. "Des dizaines d'institutions publiques belges collaborent à la réutilisation, notamment avec un catalogue public qui répertorie déjà plus de 70 composants et services réutilisables.", indique Karel Van Eeckhoutte, Business Analysis Lead et l'un des moteurs du programme de réutilisation de Smals, l'organisation informatique commune de la sécurité sociale belge.

L'initiative de réutilisation de la sécurité sociale belge a été sélectionnée parmi 68 candidatures et a atteint la finale aux côtés de la région polonaise de Mazovie, du secrétariat général espagnol de l'administration numérique et du registre national de Finlande. Les awards ont été décernés lors de la Conférence européenne "Sharing and Reuse" à Bucarest, organisée sous les auspices de la Direction générale européenne de l'informatique (DIGIT). Le jury était présidé par monsieur Emmanuele Baldacci, directeur des services numériques à la DIGIT.

Partagez cette page sur

Jobs chez Smals

Follow us