Frank Robben s’exprime sur l’e-government et l’informatisation de la Justice

29/01/2013

Le 29 janvier, des journalistes de Radio1 ont interviewé Frank Robben, CEO de Smals, à propos des défis de l’informatisation de l’administration à la suite du report de la loi relative à la procédure par voie électronique dans la Justice.


Pourquoi l’informatisation de la sécurité sociale a-t-elle bien porté ses fruits ?
« Je pense que nous avons d’abord veillé à optimiser les processus et à simplifier la réglementation avant de débuter l’informatisation. En effet, si l’on informatise de mauvaises pratiques, on obtient également de mauvais résultats. Deuxièmement, nous nous sommes beaucoup concertés afin que tout le monde regarde dans la même direction au moment de l’implémentation d’un projet. Troisièmement, nous avons procédé de façon incrémentielle, chaque fois à partir d’une vision globale mais aussi en veillant à livrer régulièrement des résultats tangibles et de manière à ce que les utilisateurs perçoivent l’utilité de nos démarches. Je crois que ce sont là trois grands facteurs critiques de succès. »


Les problèmes sont-ils dès lors davantage d’ordre humain que d’ordre technique ?
« Absolument. Les problèmes techniques sont généralement les plus faciles à résoudre. »


Qu’est-ce qui entrave la réforme de la Justice ?
« La Justice est un secteur extrêmement attaché aux procédures. Si vous devez simplifier les choses, mais que cela touche plus aux procédures qu’au contenu, ce n’est pas toujours évident. Je pense qu’il faut collaborer. Je pense également que le pouvoir judiciaire doit lui-même voir où l’on peut se permettre de simplifier radicalement les procédures et d’éliminer les formalités sans compromettre la sécurité juridique. »
« Il est absurde de continuer à travailler sous forme papier. Prenons l’exemple de la fixation du calendrier des audiences. Au début de l’audience, une légion d’avocats attendent de définir les dates de leurs plaidoyers. À l’heure actuelle, faut-il encore se déplacer simplement pour fixer un agenda ? »



Écoutez l’intégralité de l’interview dans l’émission De Ochtend du 29 janvier (NL) Radio1

 

Autres articles:

De Standaard - 'Je moet je durven smijten' (NL)

Data News - Deux ans de report pour la procédure électronique à la Justice

Partagez cette page sur

Jobs chez Smals

Follow us