Dimona Mobile pour une déclaration sûre, pratique sur le terrain

10/12/2013

Dimona Mobile permet désormais à un employeur de déclarer ses travailleurs à l'ONSS au départ d'un smartphone. Cette possibilité est particulièrement intéressante dans des secteurs tels que la construction, l'horeca, l'agriculture et l'horticulture, où les contrats journaliers sont fréquents et où les déclarations doivent souvent être effectuées sur le terrain, au sens propre du terme.

L’application est une alternative améliorée, moderne aux canaux existants via sms ou serveur vocal (IVR) qui seront amenés à disparaître. Chaque mois, l’ONSS reçoit plus d’un million de déclarations Dimona à traiter, dont un nombre croissant via Dimona Mobile. L’application, développée par Smals par ordre de l’ONSS, est disponible depuis juillet 2013 sur www.dimonamobile.be (uniquement pour les employeurs).

Plus d’informations à propos de l’application Dimona : www.socialsecurity.be/site_fr/employer/applics/dimona_new/index.htm

 

L’utilisateur final au centre des préoccupations

Lors des eGov-Awards organisés en 2013 par Agoria, Dimona Mobile avait été nominé dans la catégorie « Convivialité ». Ce n'est pas un hasard : lors du développement de l’application, une grande attention avait été accordée aux expériences vécues par les employeurs.

Cet intérêt à cet égard se traduit de différentes manières. Grâce à l'optimalisation du flux de déclarations, le nombre de clics nécessaires pour finaliser une déclaration reste limité au minimum.. L’application enregistre par ailleurs les données d'identification des employeurs et des travailleurs ; une fois que la première déclaration a été effectuée, le processus devient très rapide. Enfin, un processus visuel en six étapes aide l'utilisateur à évaluer le statut de sa déclaration.

Une application sûre

Dimona Mobile est un canal de déclaration sécurisé : il faut s'identifier pour pouvoir effectuer une déclaration. L'identité du déclarant étant absolument incontestable, les abus peuvent être mieux contrôlés. Grâce à diverses vérifications en temps réel, l'employeur reçoit un message instantané lorsqu'il y a inadéquation entre sa déclaration et des données précédemment introduites. En cas d'erreur, l'employeur peut ainsi facilement y remédier.

Toutes les plateformes mobiles

En concertation avec Smals, notre partenaire ICT, nous avons opté pour une application basée sur html 5, Javascript et Ajax plutôt que pour une « app » spécifique à une plateforme. Cela nous garantit une meilleure longévité de l’application et une plus grande compatibilité avec les modèles actuels et futurs de smartphones. L'utilisateur n'a besoin que d'un navigateur et ne doit donc rien télécharger ou installer.

 

Partagez cette page sur

Jobs chez Smals

Follow us