Attirer du personnel informatique en réduisant les coûts

Ce service consiste essentiellement à mettre à la disposition de nos membres, et ce à un coût particulièrement réduit, des informaticiens ou d'autres collaborateurs spécialisés en gestion de l'information.

Une solution pragmatique pour attirer des informaticiens à l'Etat

Dans le cadre de la modernisation des administrations, il est souvent difficile d'attirer et de garder des informaticiens par les mécanismes classiques. C'est pourquoi Smals a recours à une méthode légale pour mettre des collaborateurs ICT à la disposition de ses membres.

Missions à long terme

Ce service répond davantage aux déficits structurels qu'aux besoins temporaires. En effet, le détachement se consacre exclusivement aux missions de durée indéterminée.

Vous êtes directement impliqué(e) dans la sélection

Une mise à disposition débute toujours par un recrutement. Celui-ci peut durer de quelques semaines à quelques mois mais permet de trouver le collaborateur qui répond entièrement aux besoins du client.

Le client participe largement au choix du candidat. Sans son accord, il n'y a pas de mise à disposition.

Le détachement peut s'intégrer dans votre politique du personnel

Le caractère à long terme de la mise à disposition permet de mener une politique du personnel uniforme. La politique, la formation, les orientations de carrière, etc. sont laissées à l'organisme client.

Les membres sont sûrs de pouvoir garder leurs collaborateurs, à condition que ces derniers ne cherchent pas d'eux-mêmes un autre employeur. De sa propre initiative, Smals ne retire jamais un collaborateur d'une institution membre pour le placer au sein de ses propres services ou  dans une autre institution membre. De même, aucune initiative n'est prise pour proposer pareils changements.

Coût réduit

L’institution membre paie uniquement les coûts liés au personnel, comme si elle-même était directement l’employeur (privé), majorés de coûts administratifs forfaitaires réduits (y compris les prestations du service de recrutement).

Outre les coûts cités plus haut, les frais de recrutement comme les annonces et les bureaux de recrutement sont aussi prévus. Afin de maintenir ce coût le plus bas possible, les annonces de personnel sont publiées en commun lorsque c’est possible et des actions de recrutement communes sont menées.

Un certain nombre de risques propres à l’occupation (en cas de maladie, de vacances, d’interruption de carrière, etc.) sont assumés par l’institution membre. Ceux-ci englobent également les frais de rupture de la mission.

Le système de détachement est un mécanisme particulièrement efficace permettant aux organismes publics de disposer d'informaticiens formés et expérimentés à un faible coût.

Offre de services - Mise à disposition (89kB)

Partagez cette page sur :

Jobs chez Smals

Follow us