Rapport d'activités 2024

Nous pouvons tous être fiers. En 2024, la Belgique a pu mettre en avant ses nombreuses années de bonnes pratiques en matière d'e-gouvernement dans toute l'Europe. La présidence du Conseil de l'Union européenne a été l'occasion d’occuper le devant de la scène et de lancer de nouveaux projets.
Notre maturité en matière d'e-santé est la meilleure de tous les pays de l'UE. La Belgique obtient un score de 100 % dans toutes les catégories de l'étude "Digital Decade eHealth Indicator Study" 2024 de la Commission européenne et fait figure de précurseur. Nous offrons à nos citoyens l'accès le plus large aux informations médicales, de manière sécurisée, granulaire et dans le respect de leur vie privée. Smals y contribue par le soutien de la plateforme eHealth, l'introduction de la pseudonymisation en guise de couche de protection supplémentaire et l'attention portée à la disponibilité permanente des infrastructures G-Cloud sous-jacentes.
Avec le Règlement relatif à l'Espace européen des données de santé (EEDS), publié plus tôt cette année, les autres pays européens suivront bientôt notre exemple. La Commission européenne s'engage elle-même à veiller à l'interopérabilité, notamment grâce à un environnement de test open source gratuit pour les logiciels médicaux et à des services de soutien communs.
Avec eGov 3.0, nous construisons l'avenir dans d'autres branches de la sécurité sociale. Ce programme stratégique constitue la base de services en temps réel, de la simplification administrative et de l'innovation des processus à travers les institutions.
Pour de nombreux membres de Smals, l'année 2024 a également marqué le début d'un nouveau gouvernement et d'un défi renouvelé, à savoir la discipline budgétaire. La collaboration, les économies d'échelle et la réutilisation sont nos recettes éprouvées pour le relever.
Enfin, la sécurité de l'information demeure notre préoccupation, face aux exigences de la directive européenne NIS2 et à la forte augmentation des tensions géopolitiques. Le passage aux services de public cloud proposés par les géants du cloud non européens semble soudainement beaucoup moins évident.
Smals adopte une attitude pragmatique : développer son propre savoir-faire, éviter le lock-in et opérer des choix sélectifs. Community cloud, public cloud ou les deux ? Quand le cloud de software, de plateforme ou d'infrastructure – SAAS, PAAS ou IAAS – est-il le bon point d'entrée ? Forts de notre vaste expérience, nous proposons aux autorités belges une approche hybride qui nous permet de passer d'un fournisseur de cloud à l'autre, tout en garantissant notre souveraineté.
Tout cela n'est possible que grâce à la confiance de nos membres et au dévouement de plus de 2 000 collaborateurs Smals motivés et talentueux. Merci à tous ceux qui rendent cela possible chaque jour.
Anne Kirsch, Présidente
Frank Robben, Administrateur délégué

Bijlage | Taille |
---|---|
Rapport d'activités Smals 2024_web.pdf | 7.47 MB |