L’organisation ICT Smals présente ses résultats pour 2024

Dans un contexte budgétaire compliqué, les institutions publiques membres de Smals, l’organisation ICT commune des services publics, ont pu compter sur son savoir-faire, son pragmatisme et une gestion informatique performante. Les économies d’échelle générées par la gestion commune de leurs besoins ICT et la réutilisation logicielle sont à nouveau au rendez-vous, comme en témoigne le rapport d’activités qu’elle vient de publier. Les nombreux projets réalisés mettent aussi en évidence la confiance que ses membres lui accordent.
Développement d’applications, infrastructures et personnel ICT
Avec plus de 2200 collaborateurs, un chiffre d’affaires de 573 millions d’euros et 336 institutions membres, Smals joue un rôle important sur la voie de l’e-gouvernement. Près de 60 % de ce volume d’affaires, soit 337 millions d’euros, a été réalisé en collaboration avec le secteur privé, partenaire clé de nombreux projets et services.
Ses activités se répartissent comme suit : développement d’applications (19,5 % du chiffres d’affaires), gestion d’infrastructure IT et services opérationnels (21,3 %), détachement de collaborateurs de Smals (23,1%) et déploiement de spécialistes ICT externes chez les membres (36 %).
Réutilisation, G-Cloud et économies d’échelle
Les besoins informatiques des institutions sont souvent similaires. Dans ce contexte, la réutilisation logicielle permet de gagner du temps, de faire des économies et de bénéficier de logiciels fiables. La collaboration entre institutions est déjà bien établie pour cela, notamment avec l’initiative ReUse, un catalogue d’une centaine de composants génériques, réutilisables. Partie intégrante de la méthodologie de projet chez Smals, la réutilisation permet d'économiser en moyenne plus de la moitié du budget d’un projet. À titre d’exemple, une économie estimée à plus de 45 millions d’euros a été générée à travers tous les projets confiés à Smals en 2024.
Smals participe aussi au développement du G-Cloud, le cloud gouvernemental qui, depuis 10 ans, crée des synergies efficaces. Rien qu’en 2024, les services partagés et les contrats conclus en commun avec les fournisseurs privés ont permis d’éviter des dépenses estimées à 59,3 millions d’euros.
Projets pour le programme e-Gov 3.0
Depuis des décennies, le système de sécurité sociale belge est un modèle de numérisation et de simplification administrative pour les citoyens et les entreprises. Le programme e-Gov 3.0 doit lui permettre de répondre aux besoins futurs. Dès le début, Smals a contribué à ce nouveau programme de numérisation. En 2024, ce fut aussi le cas avec, notamment, un modèle de données commun aux institutions de la sécurité sociale, l’application flexi at work ou encore MyPortal destiné aux employeurs, leur simplifiant l’accès aux services de la sécurité sociale….
Rôle d'exemple en matière d'IA
Les attentes concernant l'intelligence artificielle sont très élevées, aussi dans le secteur public. Smals explore l'IA pour trouver des possibilités viables dans le contexte gouvernemental, tout en se concentrant sur les nouvelles obligations légales entourant l'IA. Elle figure aussi parmi la centaine d’entreprises qui ont signé l'AI Pact de l’UE, visant à contribuer à la sensibilisation, à la maîtrise de l'IA et aux bonnes pratiques. Enfin, son centre de compétences en IA organise des tables rondes sur ce thème pour répondre aux questions des institutions publiques.
Recherche axée sur les opportunités pour l’e-gouvernement
Son équipe de chercheurs, Smals Research, investit dans la recherche et le développement de nouvelles technologies, en accord avec les priorités stratégiques de l’e-gouvernement. Se préoccupant de l'avenir et des besoins de ses membres, elle met en pratique de nouvelles possibilités technologiques, sous la forme de projets pilotes et de nouveaux services. Elle partage aussi ses connaissances en externe lors de Research Talks, des entretiens qui explorent les dernières évolutions technologiques.
Protection contre les menaces numériques
Avec l'arrivée de la nouvelle directive européenne NIS2 et le contexte international tumultueux, la cybersécurité est plus que jamais importante. Les institutions publiques et Smals peuvent être une cible potentielle d'attaques. C'est pourquoi, Smals renforce encore davantage le niveau de sécurité de ses infrastructures et applications. En 2024, un important programme d'investissement dans la sécurité de l'information a été réalisé pour placer la barre toujours plus haut.
Vous trouverez plus d’informations dans le rapport d’activités de Smals.
À propos de Smals
Smals est l’organisation de services informatiques commune des institutions publiques belges actives principalement dans le domaine de la sécurité sociale et des soins de santé aux niveaux fédéral, régional et local. Grâce à son expertise technique, à sa connaissance des institutions et aux économies d'échelle, Smals propose des solutions ICT innovantes à haute valeur ajoutée. Fin 2024, Smals comptait 2251 collaborateurs dont 78 % avec un profil ICT. Elle figure parmi les Top Employers belges pour la 17e année consécutive.