Notre site utilise des cookies pour rendre votre navigation plus agréable sur le site.

Research Note 40: Event Driven Software Engineering

En ce qui concerne les logiciels et certainement les systèmes distribués, les événements (‘Events’) ne manquent pas. Lorsque ces Events sont placés au cœur de la conception, on entre dans le domaine de l'Event Driven Software Engineering (EDSE), une discipline qui englobe entre autres l'Event Driven Architecture (EDA).

La présente Research Note a pour objet de démontrer l'importance du rôle que ces Events peuvent jouer dans la mise en place de systèmes d'information performants, fiables et maintenables. Les applications et services peuvent faire l'objet d'un couplage faible et quand même être informés en temps réel des nouvelles données. D'autre part, les Events sont un très puissant paradigme en tant que composante de certaines applications individuelles ou en tant que source de données pour les Big Data Analytics et les systèmes intelligents en temps réel, comme ceux du Complex Event Processing (CEP).

Bien entendu, tout ceci n'est pas évident. Car si les technologies nécessaires sont disponibles, une bonne modélisation des (Business) Events est indispensable et représente le défi majeur des analystes et architectes.