Notre site utilise des cookies pour rendre votre navigation plus agréable sur le site.

La prescription électronique facilitée grâce au projet SAM v2

pharmacy
11-06-2025

La Source Authentique des Médicaments (SAM en abrégé) est un projet lancé en 2011 pour créer une banque de données de référence des médicaments autorisés en Belgique. Au fil des années, elle a évolué pour répondre à l’obligation légale de promouvoir la prescription électronique des médicaments (loi de 2018). Dès le début, les équipes de Smals ont contribué à ce projet initié par l’Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI). 

D’autres partenaires se sont ensuite associés à la gestion de cette source authentique des médicaments : l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), le SPF Santé publique, le SPF Économie, le Centre belge d’information pharmacothérapeutique (CBIP) et l’Association pharmaceutique belge (APB). Cette source authentique est mise à disposition via la plateforme eHealth. 

D’une portée limitée à l’intégration de tous les médicaments 

La première version de SAM concernait les médicaments coûteux nécessitant une autorisation spéciale préalable à la délivrance et au remboursement. Ensuite, la portée du projet s’est élargie : inclure tous les médicaments (y compris les informations de prix et de remboursement, leur disponibilité…) et soutenir ainsi la prescription électronique. 

La version 2 de SAM a été entamée dès 2015 pour permettre de rassembler en un seul endroit les différentes bases de données relatives aux médicaments : celles de l’APB, du CBIP, de l’AFMPS et de l’INAMI. Elle a été mise à disposition des utilisateurs en juillet 2017. Depuis lors, SAM v2 s’enrichit constamment de nouvelles informations en fonction des besoins des prescripteurs et des firmes qui développent leurs logiciels métiers. Depuis 2020, tous les prescripteurs sont tenus de s’y référer pour établir leurs prescriptions. 

Un défi de grande ampleur 

Pour répondre aux contraintes techniques et à la large gamme des besoins, Smals a procédé à une refonte totale de l’application SAM v1. Le défi était grand car le système à développer devait répondre à plusieurs exigences: 

  • puiser les informations dans plusieurs sources, 
  • tenir compte du moment des mises à jour pour que les informations s’intègrent dans le bon chaînage temporel, 
  • être disponible 24h/24, 7j/7 puisque les prescriptions peuvent avoir lieu à tout moment.
     

"Smals nous a très bien aiguillés parmi les différents systèmes de bases de données et nous a aidés à choisir une conception architecturale répondant à l’ensemble des exigences", explique Yves Lahaise, chef de projets et ICT coordinator à l’INAMI. "Les logiciels métiers des prestataires de soins ont suivi un trajet d’homologation, organisé au départ par la plateforme eHealth et par l’équipe de l’INAMI. Il fallait s’assurer que d’un bout à l’autre de la chaîne Prescripteur – Patient – Pharmacien, on ait le même produit." 
 

Plus d’informations sur SAM