Stabilité et gain d'efficacité pour Smals en 2013

Communiqué de presse

En 2013, le chiffre d’affaires et l'effectif de l'asbl Smals se sont maintenus à un niveau élevé. L'organisation ICT commune des institutions publiques de la sécurité sociale et des soins de santé a cependant vu repartir à la hausse son volume de services. Grâce à une amélioration de la productivité à hauteur de 8,8 millions d’euros, cette hausse ne s'est toutefois pas accompagnée d'une augmentation notable des coûts.

Les institutions publiques peuvent réaliser des économies sur l'informatique et par l'informatique.
Smals les accompagne dans cette démarche en cherchant des synergies, des économies d'échelle et une efficacité encore plus grande dans leur organisation. Grâce à un gain de productivité de plus de 7 %, Smals a pu épargner quelque 8,8 millions d'euros en son sein l'an passé. En 2013, l'asbl, qui facture à prix coûtant les services réellement prestés aux institutions publiques affiliées, a livré davantage de services tout en veillant à la stabilité de ses coûts.

Le chiffre d'affaires total s'élevait à 223,4 millions d’euros, soit une hausse de seulement 0,25 % par rapport à 2012. Le détachement de collaborateurs spécialisés, salariés de Smals qui travaillent au sein de l'État, a augmenté de 8 %. Pour la première fois, le détachement de collaborateurs propres (34,3 %) et de consultants issus du secteur privé (17,1 %) représente plus de la moitié des activités de Smals.

L'offre de services interne constituait 48,5 % du chiffre d’affaires en 2013. L'analyse et le développement de logiciels, la gestion d'infrastructure et les autres services opérationnels ont connu ensemble une baisse des coûts de 2,7 %. Ces chiffres-clés ont été approuvés le 11 juin 2014 par l'assemblée générale de Smals, dans laquelle sont représentées toutes les institutions affiliées.

Un poste informatique sur six occupé par une femme

Smals a engagé 103 nouveaux collaborateurs en 2013, dont 82 % sont diplômés en informatique.
L'asbl comporte 17 nationalités sur un total de 1756 collaborateurs. Smals continue à investir pleinement dans la diversité et la formation. Les dépenses consacrées à la formation de son propre personnel se chiffraient à quelque 3,4 millions d’euros l'an passé.

Les femmes représentent environ 29 % de l'effectif total. Un poste informatique sur six est occupé par une femme. Le nombre de collaborateurs est resté stable. Smals demeure pour eux un excellent employeur, caractérisé par la stabilité. Récemment, l'asbl s'est vu décerner le label Top Employer pour la sixième année consécutive.

Mise sur pied du Community Cloud

En 2013, Smals a élaboré une infrastructure ICT intégrée sur plusieurs data centers. Celle-ci constitue la base d'un "Community Cloud" offrant à plusieurs administrations une protection, une disponibilité et une performance élevées, des synergies permettant une baisse des coûts ainsi qu'une prestation de services flexible. En étroite concertation avec Fedict et les institutions publiques de la sécurité sociale, Smals s'emploie en priorité à développer cette infrastructure en un "Government Cloud" ou G-Cloud au service de l'État.

Vous trouverez de plus amples informations à propos des activités de Smals en 2013 dans le rapport d'activité.

Contact presse pour de plus amples informations: Jan-Frans Lemmens

 

À propos de Smals asbl

L’asbl Smals est l’organisation informatique commune à quelques dizaines d’institutions publiques, principalement actives dans le domaine de la sécurité sociale et des soins de santé aux niveaux fédéral, régional et local. Grâce à sa riche expertise en matière de technologies, à sa connaissance des processus de travail de ses membres, à la standardisation technique et à des effets d’échelle mutuels, Smals propose de nouvelles applications ainsi que des services informatiques d’encadrement à haute valeur ajoutée. Depuis déjà 75 ans, Smals est un pionnier dans l’application des technologies de l’information au profit des citoyens et entreprises belges.

 

Partagez cette page sur :

Jobs chez Smals

Follow us