Smals voit ses activités croître de plus de 10 % en 2016

Communiqué de presse, 15 juin 2017

Après un chiffre d’affaires stable sur quatre ans, Smals a connu une croissance de plus de 10 % en 2016, avec un chiffre qui franchit la barre des 250 millions d’euros pour la première fois. Une croissance que Smals doit essentiellement à une nette augmentation du déploiement de spécialistes ICT issus du secteur privé auprès des institutions publiques affiliées. Ce résultat est aussi dû à des services novateurs, notamment dans le cadre du cloud gouvernemental belge ou G-Cloud.

 

Smals a enregistré un chiffre d’affaires de 251,4 millions d’euros en 2016, soit 10,3 % de plus qu'en 2015. Cette croissance remarquable résulte principalement de l'immense regain d'intérêt (+ 31 %) pour les professionnels ICT issus du secteur privé. Ceux-ci travaillent via des contrats-cadres auprès des institutions affiliées, pour un montant de plus de 61 millions d’euros, soit près d'un quart des activités globales de Smals. 

"Pour les missions techniques non permanentes, nos membres font volontiers appel à des spécialistes issus du secteur privé. Ils travaillent souvent dans des équipes mixtes avec les spécialistes ICT internes qui disposent d'une excellente connaissance de fond et peuvent transmettre cette connaissance à long terme. Les secteurs privé et public peuvent ainsi se renforcer mutuellement.", considère Frank Robben, CEO de Smals.

Le portefeuille de services de Smals a connu une croissance de plus de 9 % en 2016 grâce à de nouveaux services novateurs, notamment la technologie Cloud. Celle-ci est proposée à des institutions publiques toujours plus nombreuses dans le cadre du programme de synergie fédéral
G-Cloud. Les activités de développement d'applications nouvelles et le détachement de spécialistes ICT salariés ont enregistré une croissance limitée, respectivement de 2,4 % et de 3,2 %. Quant à l'effectif de Smals, il a grimpé de 1,6 % pour atteindre le chiffre de 1748 collaborateurs.

Vous trouverez plus d'informations dans le Rapport d’activité de 2016

 

---

À propos de Smals

Smals est l’asbl de services informatiques commune aux institutions publiques belges, principalement actives dans le domaine de la sécurité sociale et des soins de santé aux niveaux fédéral, régional et local. Grâce à son expertise technique, à sa grande compréhension des processus d'affaires des institutions affiliées, à la standardisation technique, à la réutilisation et aux économies d'échelle, Smals propose des applications et des services informatiques novateurs à haute valeur ajoutée. Depuis plus de 75 ans, Smals est un pionnier dans la gestion de l'information du secteur public au profit des citoyens et entreprises belges.

 

Plus d'informations: Jan-Frans Lemmens, porte-parole

Partagez cette page sur

Jobs chez Smals

Follow us