Smals annonce ses résultats pour 2022

Bruxelles, le 21 juin 2023 – Smals a annoncé la publication de son rapport d’activités pour l’année 2022. Dans un contexte de crise énergétique, d’inflation et d’incertitudes géopolitiques, les activités de Smals ont continué à augmenter pour répondre à l’intensification des projets informatiques de ses plus de 300 membres. L’achat de biens et services au secteur privé s’élevait à plus de la moitié du chiffre d’affaires, alors que les coûts salariaux de Smals représentaient 44,7 % du total. Le nombre de collaborateurs quant à lui s’élevait à 2089 fin 2022.
 

Chiffre d’affaires en hausse

Le chiffre d’affaires a progressé pour atteindre 439,5 millions d’euros (+7,8 %). La demande croissante en matière d’analyse et de développement d’applications, a été de pair avec une hausse du niveau de réutilisation. Par rapport à 2021, l’activité de gestion de l’infrastructure et des services a baissé (-3,2 %).
Enfin, le détachement de collaborateurs de Smals et le déploiement de spécialistes informatiques externes auprès des membres restent des activités importantes, représentant ensemble plus de 58 % du chiffre d'affaires. Les investissements ont augmenté d'environ 35 % en 2022 pour atteindre 13,2 millions d'euros.
 

Travail hybride

En 2022, Smals a formalisé sa politique de travail hybride. L’objectif est de créer un environnement de travail attractif tout en continuant à obtenir d'excellents résultats pour ses membres. En effet, l'objectif du travail hybride est également de donner aux employés la flexibilité nécessaire pour réaliser leurs missions dans les meilleures conditions, que ce soit à domicile ou au bureau.
 

Un recrutement permanent

Malgré un marché toujours tendu, 198 nouveaux collaborateurs ont rejoint Smals en 2022, dont 149 informaticiens. Sur les 2089 employés que comptait Smals fin 2022, 1036 travaillaient en interne et 1053 étaient détachés au sein des institutions membres. Contrairement à l’année précédente, où le processus de recrutement était entièrement virtuel, on a opté en 2022 pour un mix d'entretiens virtuels et physiques.
 

Des projets au bénéfice des citoyens et des entreprises

Smals a réalisé, en collaboration avec ses membres, de nombreux projets informatiques dans les domaines de la santé, du travail et de la famille. La grande majorité de ceux-ci ont été menés pour le compte d’institutions de la sécurité sociale (57,9 %). Citons, à titre d’exemple, les applications Mes Médicaments, Environnement de Travail et MyDIA. En 2022, 94,9 % des projets ont été réalisés dans la limite des budgets prévus et 87,5 % d’entre eux ont été achevés dans les délais convenus.
 

Réutilisation et économies d’échelle

En 2022, l’initiative ReUse des institutions de la sécurité sociale, visant à promouvoir la réutilisation de services et composants logiciels, a donné lieu à la réalisation d’économies à hauteur de 50 % sur les coûts de projets. Cela correspond à 15 millions d'euros pour trente projets suivis de près. Pour l'ensemble des projets Smals, on estime l’économie globale à 32 millions d'euros. Le catalogue comptait 104 composants réutilisables fin 2022. Une des priorités de Smals est de promouvoir les atouts de la réutilisation auprès des acteurs du secteur public et privé.
 

Priorités d’entreprise

En 2022, Smals a défini cinq priorités d’entreprise. Premièrement, elle privilégie un écosystème des API, tout en affinant l'architecture d'entreprise et en stimulant la réutilisation. Ensuite, elle mise sur le développement de la capacité d'apprentissage de ses collaborateurs, en veillant à ce que chacun ait l’opportunité de renforcer et élargir ses compétences. La troisième priorité vise à garantir à ses membres l’accès à une infrastructure G-Cloud sécurisée. Smals veille également à répondre à tous leurs besoins informatiques grâce à une offre totale de services intégrés. Enfin, la relation de confiance à long terme que Smals entretient avec eux et son statut d'association de frais, lui permettent de réagir rapidement et efficacement à leurs besoins.
 
Frank Robben, CEO de Smals : "Malgré le contexte difficile lié à l’inflation galopante, la crise énergétique et la guerre en Ukraine, nous aidons nos membres à réaliser des projets de qualité à un prix socialement responsable, au bénéfice des citoyens et des entreprises. Pour y parvenir, nous nous appuyons sur des services gérés en commun, sur la réutilisation de composants et, à terme, sur des architectures informatiques uniformes conjointes."
 
Lien vers le rapport d’activités complet.
 

À propos de Smals

Smals est l’asbl de services informatiques commune aux institutions publiques belges, principalement actives dans le domaine de la sécurité sociale et des soins de santé aux niveaux fédéral, régional et local. Grâce à son expertise technique, à sa grande compréhension des processus d'affaires de ses institutions membres, à la standardisation technique, à la réutilisation et aux économies d'échelle, Smals propose des applications et des services informatiques novateurs à haute valeur ajoutée. Depuis plus de 80 ans, Smals est un pionnier dans la gestion de l'information du secteur public au profit des citoyens et entreprises belges. Plus d'informations.