Notre site utilise des cookies pour rendre votre navigation plus agréable sur le site.

Méthodologie

L’approche de Smals: la qualité et la sécurité avant tout

Quoi ? Un travail structuré

Smals travaille de façon structurée et utilise :

  • une approche de projet standardisée
  • les méthodes EUP @Smals et Agile

Atouts:

Approche de projet: Smals aborde les missions sous forme de projets et les réalise comme tels:

  • Avec des standards en matière de planification, de contrôle, d'ajustement, de structure managériale et de cycle de vie.
  • Cycle périodique de planification, d’exécution, de contrôle et d’ajustement.
  • Structure permanente de gestion de projets 
  • Cycle de vie standard
  • Usage de standards de travail usuels (voir plus loin)

Plusieurs projets peuvent être associés et bénéficier d’une « approche de programme » avec la structure usuelle.

Les missions de moindre ampleur ne nécessitent pas une approche de projet et sont réalisées au plus vite suivant les accords.

Méthodes: deux valeurs sûres

  • EUP @Smals :

Une méthodologie maison actualisée en permanence.

Le cadre repose, d’une part, sur l’approche Unified Process (UP), un standard industriel axé sur la description minutieuse des exigences utilisateurs et la mise à l’épreuve du résultat et, d’autre part, sur le standard ITIL (Information Technology Infrastructure Library).

Il est complété de méthodes et de techniques spécifiques adaptées à l'environnement de Smals telles que TOGAF (The Open Group Architecture Framework) en guise de socle pour les architectures d’entreprise, la modélisation de l’information sur la base de MERODE, TMAP (Test Management Approach) pour les tests, le modèle ADKAR de gestion du changement et la méthodologie de gestion de projet PMBOK.

  • Agile:

Une méthode de développement plus itérative, dynamique, centrée sur le travail d’équipe et l’échange d’informations. Cette méthode offre une belle marge d’évaluation et d’adaptation permanentes. La force motrice du projet est le changement de scope documenté au moyen de « stories » (exigences sommaires de nature fonctionnelle et non fonctionnelle). Il y a toujours un scope minimal (back log) connu où chaque partie se voit attribuer une priorité suivant le principe MoSCow (must have, should have, could have, won't have). Les changements de scope (à la hausse ou à la baisse) sont autorisés jusqu’à la fin du projet. Fréquemment, des logiciels « opérationnels » sont placés dans l’environnement de production. La qualité du code est assurée entre autres par un codage « test-driven ». Plusieurs techniques d’ingénierie peuvent être utilisées.

Pour développer avec Agile, il est important que le donneur d’ordre soit disposé à s’impliquer étroitement dans le projet (jusqu’à 20 % de son temps).

Retour sur investissement : des méthodes qui fonctionnent

La vaste expérience, la stabilité de la méthode de fonctionnement et la présence de toutes les composantes font de Smals le partenaire idéal pour des applications à long cycle de vie. Smals travaille sur la base de coûts prouvés : seules les prestations réelles sont facturées.