En 2015, Smals a connu un léger recul en termes d'emploi et de chiffre d’affaires

Communiqué de presse

Le 8 juin, l'assemblée générale de Smals a approuvé le rapport d’activité de 2015. Avec 227,9 millions d’euros, le chiffre d’affaires a légèrement baissé par rapport à l'année précédente. De même, avec 1720 collaborateurs, l'emploi a baissé de 2,2 %. Pour 2016 toutefois, une tendance à la hausse est à nouveau attendue.

 

Réaliser plus avec moins. Tel était l'objectif majeur de 2015 pour l'asbl Smals, l'organisation de services ICT commune des institutions publiques de la sécurité sociale. Celui-ci a été réalisé par une hausse de la productivité sur les activités intra-muros à hauteur de 10 %, en plus des effets récurrents de diverses économies antérieures.

En 2015, les budgets des projets ont considérablement baissé (- 12,5 %). Même si les projets ont été réalisés à moindre coût, la qualité est restée excellente. En effet, quelque 85 % des projets ont été exécutés dans les délais convenus et pas moins de 88 % l'ont été également dans le respect du budget fixé. Également dans la gestion de l'infrastructure ICT et les services y afférents, les coûts facturés étaient inférieurs de 4,9 %, notamment grâce à l'utilisation de la technologie Cloud novatrice. La demande de détachement de collaborateurs spécialisés salariés (+ 2,5 %) et de consultants issus du secteur privé (+ 15,5 %) a en revanche maintenu une forte hausse. 

Smals a pu accueillir 70 nouveaux collaborateurs en 2015. Cette année, ce chiffre sera encore plus élevé, entre autres grâce à la demande croissante de nouveaux projets.

> Lisez l'intégralité du rapport d’activité 2015 en ligne

 

À propos de Smals

L’asbl Smals est l’organisation de services ICT commune fondée par des institutions publiques et semi-publiques belges, principalement actives dans le domaine de la sécurité sociale et des soins de santé aux niveaux fédéral, régional et local. Grâce à son expertise technique, à sa grande compréhension des processus d'affaires de ses institutions membres, à la standardisation technique, à la réutilisation et aux économies d'échelle, Smals propose des applications et des services informatiques novateurs à haute valeur ajoutée. Depuis plus de 75 ans, Smals est un pionnier dans la gestion de l'information du secteur public au profit des citoyens et entreprises belges. Plus d'informations sur www.smals.be

Partagez cette page sur :

Jobs chez Smals

Follow us