Communiqué de presse - La Smals ICT Academy veille à un meilleur afflux de candidats pour des fonctions ICT

Smals, l’organisation ICT de la sécurité sociale et des soins de santé, remanie et consolide son offre de formations. La Smals ICT Academy vise un meilleur afflux d’informaticiens, tant  jeunes qu’expérimentés. Pour la première fois, Smals propose également un parcours aux professionnels prometteurs non diplômés en informatique.

Il est essentiel d’investir dans la connaissance si l’on veut recruter et préserver des talents dans l’informatique. À cet effet, Smals a consacré quelque 4,1 millions d’euros à la formation durant l’année 2011. Pour encore mieux aligner son offre de formations sur les besoins des collaborateurs actuels et futurs, Smals lance cet automne une « ICT Academy ». « Nous complétons nos formations en fonction des compétences fortement demandées et des lacunes caractéristiques dans les connaissances des candidats. », explique  Fanny Taildeman, directrice des Ressources humaines chez Smals.
Avec des programmes de cours ciblés sur les jeunes informaticiens et les professionnels qualifiés titulaires d’un diplôme en dehors du domaine informatique, Smals entend augmenter l’afflux de candidats adéquats. Les éventuelles lacunes dans leurs compétences pourront être comblées rapidement.

JumpStart

Grâce au trajet de formation « JumpStart », les diplômés en informatique qui débutent leur carrière chez Smals peuvent désormais se mettre au travail plus rapidement dans une grande organisation. Cette offre permet à la fois d’éliminer des lacunes ponctuelles dans les connaissances informatiques, d’enseigner des standards de développement spécifiques et de mettre en lumière le fonctionnement de la sécurité sociale et des soins de santé.

Start2ICT

Avec le trajet de formation « Start2ICT », les professionnels prometteurs et très motivés pourront développer une carrière dans l’informatique. Après un screening, les candidats appropriés titulaires d’un master ou d’un bachelor qui ne possèdent aucun bagage en informatique recevront une formation de quelques mois, suivie d’un stage en qualité d’analyste fonctionnel ou de développeur. À l’issue d’une période de stage concluante, les candidats se forgeront une carrière dans l’informatique au sein d’un environnement hautement exigeant. Les professionnels actifs dans les institutions publiques membres de Smals peuvent eux aussi opter pour une carrière dans l’informatique. « Smals recrute chaque année quelque 100 informaticiens. Vu que le marché du travail connaît une pénurie structurelle en ce qui les concerne, cette initiative nous permet d’augmenter le nombre de candidatures. », précise Peter Vandevyvere, Talent Manager chez Smals.

Expert Network

Enfin, Smals bâtit une communauté de connaissance qui organisera dès l’année prochaine des séances d’information à l’intention des professionnels expérimentés de l’informatique. Smals entend davantage stimuler l’innovation informatique dans le secteur public dans un cadre ouvert, entre autres sur la base de l’expertise de son propre département de recherche.

 

À propos de Smals

L’asbl Smals est l’organisation informatique commune à quelques dizaines d’institutions publiques, principalement actives dans le domaine de la sécurité sociale et des soins de santé. Grâce à sa riche expertise en matière de technologies, à sa connaissance des processus de travail de ses membres, à la standardisation technique et à des effets d’échelle mutuels, Smals propose de nouvelles applications ainsi que des services d’encadrement à haute valeur ajoutée. Depuis plus de 70 ans, Smals est un pionnier dans l’application des technologies de l’information au profit des citoyens et entreprises belges.

Contact presse pour plus d’informations

Partagez cette page sur

Jobs chez Smals

Follow us