Overseas

Nouveaux processus en ligne pour la Sécurité Sociale d’Outre-Mer

La Sécurité Sociale d’Outre-Mer (SSOM) a pour mission d’assurer la couverture sociale des expatriés qui travaillent hors de l’Espace économique européen : pension, assurance maladie, soins de santé, ... La SSOM a été intégrée au sein de l’ONSS en 2017 et a fait l’objet d’un programme de modernisation de l’ensemble de ses processus. La première phase de ce programme, réalisée en 2020, avait permis d’améliorer l’expérience utilisateur des affiliés avec la mise à disposition d’un nouveau portail et la possibilité d’introduire des demandes de manière électronique. La deuxième phase du programme prévoit de se concentrer sur la réalisation du back-office à destination des agents. Cette partie a finalement été reportée, laissant la priorité à la numérisation de nouveaux processus de demande pour les marins et à l’évolution des réalisations antérieures. En 2021, près de 7 500 demandes ont été traitées par voie électronique.

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