Une sculpture liée à l'histoire de Smals

En septembre, les Journées du Patrimoine mettent en lumière de nombreux sites historiques et culturels. Une belle occasion pour évoquer une œuvre d’art qui fait partie de l’histoire de Smals.
"Double O"
À l’entrée de notre siège social bruxellois, dans le patio intérieur, deux grands éléments cylindriques se font face. Ensemble, ils forment "Double O", une création de l’artiste flamand Paul Gees.
Inaugurée en 2001 sur le site de nos anciens bureaux de la rue du Prince Royal à Ixelles, la sculpture est née de la volonté des architectes d’intégrer une dimension artistique au bâtiment, à la suite de travaux de rénovation. L’œuvre a ensuite déménagé avec nous vers l’avenue Fonsny où elle occupe toujours une place d’honneur.
Signification de l’oeuvre
"Double O" associe deux cylindres en acier patiné, deux poutres en teck et des pierres brutes. Les cylindres rappellent les anciens supports informatiques comme le disque informatique ou la bande magnétique, tandis que les poutres, intégrées à la fois horizontalement et verticalement, créent tension et équilibre tout en dialoguant avec l’architecture du lieu. Les pierres symbolisent l’information brute, matière première du travail de Smals. La disposition des deux sculptures évoque le mouvement des allées et venues, la séparation entre la gauche et la droite, et renforce la dynamique de l’espace.

Paul Gees
Le travail artistique de Paul Gees est centré sur la relation entre nature et culture, une dualité qu'il explore dans des assemblages sophistiqués, petits et grands, où l'équilibre et la tension sont des facteurs déterminants. Paul Gees a participé à des dizaines d’expositions en Belgique et à l’étranger. Il a également remporté divers prix internationaux.
Plus d'informations sur Paul Gees et son oeuvre.