Techno 29: Reconnaissance vocale

Du traitement automatique des langues vers la dictée continue

Le traitement automatique des langues est un vaste domaine de recherche où se côtoient des spécialistes de nombreuses disciplines: des linguistes, des informaticiens, des logiciens, des psychologues, des traducteurs... C’est aussi un domaine économiquement porteur dont les applications sont nombreuses dans des secteurs aussi divers que la bureautique, l’aide aux handicapés, l’enseignement, la domotique, la traduction, l’aide à la navigation, la documentation...

Après un rapide historique de l’évolution de la recherche en technologie vocale, nous consacrerons quelques paragraphes aux domaines d’application des technologies de traitement de la parole avant de nous consacrer exclusivement aux systèmes de dictée continue où l’utilisateur peut dicter son texte de manière fluide et naturelle avec un vocabulaire suffisamment évolué.

Nous décrirons l’état actuel de la technologie et ses perspectives d’avenir avant de présenter les résultats que nous avons obtenus avec le logiciel (versions française et néerlandaise) qui est le leader actuel du marché. Enfin nous terminerons par quelques recommandations quant à l’utilisation d’un logiciel de dictée continue.

Techno 29 (590 kB)