Smals investit dans des data centers peu énergivores dotés d’un refroidissement à air et à eau

Grâce à des investissements dans des systèmes de refroidissement novateurs, Smals réalise une économie de 45 % sur la consommation électrique de son data center situé à Anderlecht, le plus grand de ses trois data centers. Pour ce faire, l’entreprise ICT de la sécurité sociale et des soins de santé combine refroidissement à air et refroidissement à eau.

Toute l’année, l’eau froide du canal voisin Bruxelles-Charleroi permet de refroidir le data center de Smals situé à Anderlecht moyennant une faible consommation énergétique. À cet effet, l’asbl a conclu un accord avec le port de Bruxelles. Lorsque  la température ambiante est inférieure à quatre degrés, l’air extérieur est également utilisé pour refroidir les 1100 m² de ce vaste espace informatique de haute qualité.

Dans le cas des data centers classiques, le refroidissement peut représenter jusqu'à la moitié de la consommation électrique totale. L’alimentation électrique détermine aussi de plus en plus la capacité totale de traitement du matériel informatique et réseau. Grâce à cet investissement dans le refroidissement à air et à eau, la consommation électrique totale des systèmes de refroidissement s’est vue réduite de 45 %. Smals garantit ainsi à ses membres un espace informatique abordable et écologique avec suffisamment de capacité de croissance.

Dès janvier 2013, Smals va en outre mettre en service un nouveau data center doté d'une capacité nette de 1000 m², dans le cadre du projet de construction UP-site à Bruxelles, au quai de Willebroek. Les travaux de construction ont débuté et une adjudication est en cours pour l’aménagement du nouveau data center : gros œuvre, HVAC et électricité. Ce nouveau data center utilisera des technologies vertes également, dont le refroidissement à eau par le biais du canal Bruxelles-Willebroek situé à proximité.
 

À propos de Smals

Smals asbl est une organisation ICT de la sécurité sociale et des soins de santé belges qui offre ses services à prix coûtant aux institutions publiques et parastatales affiliées. Grâce à sa riche expertise technologique, à sa connaissance des processus de travail de ses membres et à des effets d’échelle mutuels, Smals propose de nouvelles applications ainsi que des services d’encadrement à haute valeur ajoutée. Depuis plus de 70 ans, Smals est un pionnier dans l’application des technologies de l’information au profit des citoyens et entreprises belges.

Contact presse pour plus d’informations

Partagez cette page sur

Jobs chez Smals

Follow us