SAN - Storage Area Network

Grand volume de stockage et accès rapide

L'environnement SAN offre une solution à divers problèmes. Il connaît un succès important depuis plusieurs années mais son coût reste assez élevé.

Grande capacité de stockage tolérante aux fautes avec accès rapide

Les technologies SAN se caractérisent essentiellement par un très grand volume de stockage et un accès particulièrement rapide. Beaucoup d'autres technologies utilisent un SAN comme base. Nous pensons ici aux solutions "cluster", aux solutions back-up ou à la capacité disque virtuelle pour les mainframes et serveurs.

De nombreuses applications et infrastructures modernes et performantes requièrent la présence d'un SAN. Le coût de celui-ci peut être considérable.

Utilisation commune de l'espace de stockage rapide et/ou de l'accès rapide

Nous offrons la possibilité d'utiliser une partie de notre infrastructure SAN, ce qui signifie en principe l'utilisation commune de l'accès ainsi que de l'espace de stockage. Toutefois, si vous le souhaitez, il est également possible de prévoir l'espace de stockage séparément et d'utiliser uniquement l'accès rapide.

Le SAN est accessible via IP/SCSI ou via Fiber Channel. La première solution est un peu plus lente mais nettement moins onéreuse que Fiber Channel et est utilisée pour permettre aux plus petits serveurs d'accéder aux données communes.

Si nous devons élaborer une infrastructure complète, chacun de ses éléments constitutifs atteint une somme coquette. C'est pourquoi l'utilisation commune, du SAN dans ce cas, aide à maîtriser l'ensemble des coûts.