Rapport d'activités 2022

Image

« La vitesse du passé qui s’éloigne est-elle la même que celle de l’avenir qui s’approche ? »
Maurice Maeterlinck (Avant le grand silence)

Enfin la lumière au bout du tunnel, voilà ce que nous avons pensé lorsque la pandémie s’est essoufflée, quand l’orage a fini par passer. Mais c’était sans compter les nouveaux défis qui se profilaient déjà : celui de l’approvisionnement énergétique, celui de l’inflation, celui des incertitudes géopolitiques, celui du budget, des budgets... L’impact sur notre vie quotidienne, surtout sur nos libertés, en était moins perturbant, mais non moins réel.

En tout cas, rien ne sera plus tout à fait comme avant : notre mode de travail a changé pour de bon. Le télétravail est devenu la norme, nous obligeant à chercher d’autres moyens pour renforcer la cohésion entre collègues, mais aussi au sein de la société ! Nous avons appris à danser sous la pluie1.

L’Europe veille par ailleurs sur le respect des règles du jeu, y compris financières. Même si les fonds de relance donnent encore un nouvel élan, la discipline budgétaire reviendra bientôt sur le devant de la scène. C’est pourquoi Smals aide ses membres à réaliser des économies partout où c’est possible : grâce à des services gérés en commun, grâce à la réutilisation de composants logiciels et, à terme, grâce à des architectures TIC uniformes conjointes. L’Europe fixe également le cadre dans des domaines spécifiques, comme celui de l’Espace européen des données de santé (eHealth Data Space).

Quant à la Défense, avec le conflit ukrainien, elle est redevenue une priorité stratégique. Smals assiste nos forces armées en assumant la gestion partagée d’un grand nombre d’applications TIC non militaires. Réalisée en moins de deux ans, cette transition vers des services partagés permet désormais à notre armée de dégager des ressources pour ses tâches essentielles.

La crise de la Covid-19 a servi d’autre part de tremplin à de nombreux citoyens pour se familiariser avec les services publics en ligne, accélérant ainsi la transformation numérique. Il reste que nous devons veiller à ce que tout le monde, quels que soient l’âge, l’origine et le niveau d’éducation, puisse embarquer dans le train du numérique. Et la robotique ainsi que l’intelligence artificielle (l’IA), qui ont fait quelques percées spectaculaires récentes, nous invitent à faire d’elles ce que nous avons fait de toutes les technologies novatrices, une aide utile après évaluation, non une parenthèse de mode.

Nos gouvernements ont prouvé leur capacité à travailler ensemble en temps de crise et ce, à tous les niveaux politiques, dans tous les domaines et au-delà des barrières linguistiques. La collaboration entre les secteurs public et privé a également démontré son efficacité. Alors pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas en temps “normal” ?

Smals souhaite enfin clairement apporter sa pierre à la coopération moderne en matière de TIC. La réutilisation des logiciels et des services d’infrastructure nous permet d’économiser des millions d’euros chaque année. Mues par une vision intégrée des TIC, les institutions publiques de sécurité sociale placeront bientôt la barre encore plus haut.

Un tel changement, radical, repose sur la pleine confiance et sur une toile de fond qui reste un marché du travail extrêmement difficile et concurrentiel. Nous devons y donner le meilleur, tant pour faire venir à nous les collaborateurs dont nous et nos membres avons besoin, que pour conserver ceux qui nous ont rejoint, ce meilleur qui fait de Smals en Belgique, depuis quinze années consécutives, un « Top employeur », c’est-à-dire une entreprise de référence grâce aux efforts quotidiens de ses plus de 2 000 « Top collaborateurs », pour une moitié intra-muros et pour autre moitié détachés. Chaque jour, leurs connaissances, leur engagement et leur motivation font la différence. Nous leur en sommes plus que jamais reconnaissants. Nos plus de 300 membres en sont les bénéficiaires privilégiés.

Merci également à nos organisations syndicales maison, pour la manière dont elles représentent leurs affiliés et gèrent avec le management le « nous associatif »2, le « nous concertation sociale »3 : de façon responsable, critique et constructive.

Pierre Vandervorst, Président

Frank Robben, Administrateur délégué

---

1 “Life is not waiting for the storm to pass but learning to dance in the rain.” (Vivian Greene, ou Sénèque, ou…).
2 Voyez le Mot du Président 2021,II.
3 Voyez le Mot du Président 2021,II.

File upload
Document