La division Recherche de Smals

La division Recherche de Smals

Pleins feux sur la lutte contre la fraude, la transformation numérique et l'engagement de l'intelligence artificielle

Avec son équipe de recherche, Smals investit dans la recherche et le développement de divers domaines technologiques, soigneusement sélectionnés en fonction des dernières évolutions technologiques et en concertation avec les membres. Ces derniers bénéficient chaque année de séances d’information, de prototypes fonctionnels et de conseils individuels pratiques. Actuellement, une grande attention est accordée aux possibilités offertes par l'intelligence artificielle et la transformation numérique.  Parallèlement, la lutte contre la fraude, le data quality et la cryptographie moderne demeurent des thèmes de recherche centraux.

La technologie évolue vite, à l’instar des besoins informatiques des membres de Smals. Aussi la section Recherche de Smals s’investit-elle grandement dans la découverte de nouvelles possibilités technologiques, dans l'information aux décideurs informatiques parmi les membres ainsi que dans l’élaboration et l’expérimentation de nouveaux concepts porteurs d’une réelle plus-value pour le secteur public. Smals dispose d’une impressionnante équipe de dix chercheurs armés d’un bagage académique de taille, généralement titulaires d’un doctorat, qui se mettent au service de chaque client.

Etudes

Les activités telles que la veille technologique, le suivi du marché et la formation permettent de découvrir le plus tôt possible des évolutions technologiques intéressantes. Sur la base du plan de recherche annuel, des domaines de recherche spécifiques sont développés sous forme d'études, d'articles et de documents de vision en concertation avec les membres et le management de Smals. Les produits intéressants sont étudiés dans des Quick Reviews. Les résultats des recherches sont directement présentés aux membres lors de séances d’information, ainsi que sur le blog de la section et via les médias sociaux comme Twitter. Ce faisant, Smals développe une "communauté" autour de ses activités de recherche.

Extrait des thèmes d'étude majeurs :

  • Lutte contre la fraude avec l'analyse de réseaux
  • Blockchain
  • Intelligence artificielle
  • Interfaces conversationnelles & chatbots
  • Robotic Process Automation
  • Transformation numérique

Plus d'infos sur le site web de l'équipe de recherche.

Consultance

En 2017, les chercheurs de Smals ont consacré quelque 55 % de leurs activités à des missions de consultance. Il s’agissait entre autres de conseils et d’encadrement concernant des projets stratégiques, des études de faisabilité, l’élaboration de documents de vision… Les activités de consultance sont en grande partie financées directement par les organisations clientes, à savoir à hauteur de 89 % des coûts réels. Lorsque c’était nécessaire, le planning des recherches en cours a été adapté pour permettre une orientation client maximale.