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__ Gros plan sur Smals : KPI 2016

2016, un bond en avant

L'an dernier, le G-Cloud et le Greenshift constituaient une priorité d'entreprise, parallèlement à
l'orientation résultat. Dans les KPI1, nous avions fixé une plus large palette d'objectifs.
Qu'avons-nous réalisé ?

Greenshift et G-Cloud Nos objectifs stratégiques
Nous pouvons raisonnablement affirmer que le Greenshift2 est Sur Intranext, vous pouvez voir en détail quels objectifs (KPI) ont
une formidable innovation qui, avec le G-Cloud3, procure aux été réalisés. Passons en revue les principaux :
institutions publiques fédérales un support informatique offrant • 1 01,7% du budget prévu a été réalisé, dont 87% pour notre
de belles perspectives d'avenir. Vous aviez déjà pu le découvrir
via le Management Briefing, les newsletters, la presse... Quand, groupe cible majeur.
en plus, Agoria décerne un award au G-Cloud, c'est vraiment la • L es coûts sont maîtrisés, entre autres grâce à la réduction
cerise sur le gâteau.
des dépenses pour l'infrastructure, à un processus d’achat
Quid de l'orientation résultat ? performant et à un planning de capacité optimal.
Ces dernières années, nous avons conçu des systèmes, mis des • 96% des projets ont été réalisés dans le respect du budget
services à disposition... que nous souhaitons exploiter de façon convenu, tandis que 85% des projets se sont déroulés dans les
optimale. Comment avons-nous pu générer un meilleur résultat ? délais impartis.
• D es mesures structurelles nous permettent d'améliorer • 9 5,6% des paramètres SLA ont été respectés.

continuellement nos prestations en ce qui concerne les SLA4. Tout a-t-il réussi en 2016 ?
En 2016, nous avons migré le portail vers un environnement Certains défis nous ont quand même donné du fil à retordre.
Linux scindé en unités business. Ainsi, un incident sur l'une Le principal d'entre eux consistait à prévoir suffisamment de
des parties ne se répercutera plus sur l'ensemble. Afin de collaborateurs pour pouvoir répondre aux demandes des clients.
perfectionner les prestations liées aux SLA, nous avons accordé En 2014 et en 2015, des restrictions budgétaires nous ont imposé
une attention toute particulière aux interventions, aux incidents de sensiblement lever le pied, de sorte que Smals n'a pas pu offrir
et aux attaques DDOS5. la capacité suffisante à ses clients en 2016.
• Le programme d'amélioration SPQI6 comportait une dizaine de D'autre part, la hausse de la complexité et des "cyberrisques"
projets concrets. Les rapports SQERT7 ont ainsi été simplifiés et exige elle aussi continuellement un surcroît d'attention.
rebaptisés Highlight Reports (HLR), tandis que les templates de Au vu de ces défis, les priorités de 2017 sont évidentes...
project management ont été rénovés.
• Nous optimisons les processus. Pour ce faire, nous appliquons Tony Vanderbruggen, responsable Développement de l'organisation
une approche Lean. En 2016, nous avons réalisé 9 nouveaux
projets. Une expérience que nous poursuivrons en 2017.

1 KPI = Key Performance Indicators. 5 DDOS = Distributed Denial Of Service. Les attaques DDOS tentent de
2 Le Greenshift est un service Platform-as-a-Service basé sur du rendre un ordinateur, un réseau informatique ou un service indisponible
software open source. pour l’utilisateur ciblé. On parle d’une attaque "distributed" parce que
3 Le G-Cloud se caractérise par la mise en place d’une infrastructure plusieurs ordinateurs attaquent simultanément la cible.
ICT partagée sur laquelle des institutions publiques peuvent installer 6 SPQI = Software Process Quality Improvement.
leurs propres données et applications. 7 SQERT = Scope, Quality, Effort, Risk & Timing.
Plus d'infos : https://www.gcloud.belgium.be/
4 SLA = Service Level Agreements. SYMBIOSE 64 | 04.2017 3
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