Rapport d'activité 2017

"When I put on my e-clothes Smals, I put off my organisational cares."

La collaboration paie. De plus en plus d’institutions se tournent vers les services informatiques communs mis sur pied dans le cadre du programme de synergie G-Cloud, dans la sécurité sociale comme au sein de l’État fédéral. En 2017, ce programme a permis de réduire de pas moins de vingt millions d’euros les frais de fonctionnement informatiques des institutions.

Smals aide les institutions à poursuivre sur cette voie, à la fois dans le G-Cloud et dans sa gamme classique de services partagés. L’accent posé sur les services d’infrastructure génère des économies d’échelle en combinaison avec des innovations et des garanties de disponibilité. Parallèlement, nous tendons vers la réutilisation de composants techniques et business. Nous facilitons ainsi la transformation numérique de nos membres.

La sécurité sociale est en pleine évolution paysagère, notamment en conséquence de la sixième réforme de l’État. Nous assistons à la fusion de différentes institutions. Les Régions peuvent occuper une place plus grande dans nos activités en raison de la régionalisation de domaines politiques comme le bien-être et les prestations familiales. Pour la première fois, une représentante d’une institution sociale régionale siègera également au conseil d’administration. Dans cette évolution, Smals entend surtout se porter garante de la continuité des services et de la préservation d’un savoirfaire précieux.

L’année 2017 fut marquée par une attention de tous les instants pour la protection de l’information numérique et pour le respect de la vie privée dans tous les stockages et échanges de données. Les bonnes pratiques introduites bien avant cela ont fait l’objet d’un contrôle rigoureux dans le cadre du nouveau Règlement général européen sur la protection des données (RGPD). Smals a constitué un registre de toutes ses activités en qualité de propriétaire ou de sous-traitant de données à caractère personnel, qu’elle continue de tenir à jour.

Enfin, nous avons pour mission de mettre en pratique l’innovation. Grâce à une collaboration entre l’équipe Recherche et les équipes opérationnelles de Smals, de plus en plus de créations de concepts prometteurs débouchent sur des services disponibles pour un large public : applications mobiles et “mobile health”, intelligence artificielle et blockchain sont quelques-uns des domaines dont nous attendons beaucoup.

Grâce à la compétence et au dévouement quotidien de plus de 1800 collaborateurs et à la collaboration en confiance mutuelle avec les secteurs public et privé, nous continuons à élargir les horizons de l’e-gouvernement.

Merci à tous ceux qui rendent ceci possible.

Pierre Vandervorst, Président
Frank Robben, Administrateur délégué

rapport_2017_cover-fr.jpg

Découvrez le Rapport d'activité 2017

AnnexeTaille
PDF icon rapportannuel_13062017_fr_web.pdf4.95 MB

Partagez cette page sur :

Jobs chez Smals

Follow us