Techno 36: La sécurité de réseaux Wi-Fi

Aspects Cryptographiques

Les réseaux Wi-Fi font partie de notre quotidien. Ils permettent l’échange de données sans fil sur un réseau informatique. Qu’ils soient utilisés à des fins privées ou professionnelles, il est indispensable de les sécuriser pour protéger l’accès au réseau et la confidentialité des données transmises. Le grand public semble désormais en avoir pris conscience : en effet, selon une étude récente de la Wi-Fi Alliance réalisée aux U.S.A., 86% des utilisateurs Wi-Fi ont adopté des mesures basiques de protection.

Sur le plan technique, cette sécurisation comporte trois facettes : l’authentification, qui permet que seules des machines autorisées accèdent au réseau, le chiffrement, qui permet d’assurer la confidentialité des données échangées sur le réseau, et le contrôle de l’intégrité des données échangées. Pour réaliser cela, la Wi-Fi Alliance a proposés plusieurs protocoles de sécurité. Ce fut d’abord le WEP (pour « Wired Equivalent Privacy ») en 1999 dans le standard original IEEE 802.11, remplacé par WPA1 (pour « Wi-Fi Protected Access ») en 2003 puis WPA2 en 2004.

Pourquoi avoir changé deux fois de protocole ? Simplement parce que de sérieuses failles de sécurité ont été mises à jour, d’abord dans le protocole WEP puis dans WPA1..

 

AnnexeTaille
PDF icon techno36-wififr.pdf458.29 KB