Techno 34: Mondes virtuels

Des jeux aux outils de collaboration

L’idée de pouvoir collaborer naturellement dans un environnement réaliste avec deux ou plusieurs personnes qui ne se trouvent pas nécessairement au même endroit est née avant l’apparition des premières images de synthèse. Cette interaction virtuelle dans un environnement semblable au monde réel demeure l’objectif ultime de la réalité virtuelle (RV). La réalisation de cet objectif n’est toutefois pas une mince affaire et ne consiste pas uniquement à ajouter un canal de communication à des applications RV indépendantes, isolées. Les environnements virtuels distribués (EVD) sont en effet des systèmes logiciels complexes, pluridisciplinaires destinés à combiner au mieux les aspects liés, entre autres, aux graphiques, aux animations, aux simulations informatiques, aux interactions homme-machine et aux technologies de réseau.

Le présent Techno a pour objet de présenter les EVD. Nous verrons comment ils sont apparus et quelles sont leurs possibilités. Nous débuterons par un historique et examinerons leur évolution jusqu’à ce jour. Ensuite, nous définirons les principaux concepts propres aux EVD et passerons en revue les composants nécessaires à la création de ces systèmes. Enfin, nous illustrerons quelques applications possibles.

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