Techno 31: Usability

L'utilisabilité des systèmes d'information

Certaines applications, sites web, logiciels bureautiques ou menus de GSM semblent avoir été conçus par quelque démon se jouant de nous. Lors d’une étude menée en Angleterre en 2002, 70% des utilisateurs d’ordinateurs avouaient avoir soit crié, insulté ou physiquement agressé leur ordinateur.

Après plus de vingt ans d’utilisation des PC en entreprise, à l’heure où la technologie envahit notre quotidien, il est étonnant de constater que l’utilisation d’ordinateurs entraîne encore d’immenses frustrations chez les utilisateurs. Ces frustrations peuvent avoir des conséquences plus ou moins importantes pour l’entreprise: baisse de productivité, stress, démotivation, destruction d’information, surcharge de call centers, besoins de formation en augmentation. Dans certains cas, les problèmes liés à l’utilisation d’applications informatiques peuvent même mettre en danger la vie humaine: pensons aux systèmes de pilotage d’avion ou au système d’information d’un centre anti-poison.

Les utilisateurs demandent des applications plus intuitives, plus productives, plus agréables à utiliser, des applications qui s’adaptent parfaitement à leurs besoins de tous les jours. Un terme désigne la qualité d’utilisation d’une application informatique: "l’utilisabilité".

Cette demande d’applications "utilisables" est  devenue un élément de différenciation compétitive sur le marché des technologies de l’information. Ce Techno a pour objectif de passer en revue les concepts et méthodes permettant au fabricant de logiciel d’améliorer la qualité d’utilisation de ses produits.

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