Techno 30: Anti-spam

Halte au spam

Chaque matin, les smalssiens entament la journée, tasse de café ou  chocolat chaud à la main, par la lecture des emails. Ce grand moment de plaisir commence à tourner parfois au calvaire lorsqu’on n’arrive plus à distinguer les messages importants du courriel non sollicité. Un tel courriel vise la publicité, la vente d’un nouveau produit ou tout simplement l’arnaque lorsqu’on demande à l’utilisateur de participer à la loterie du siècle.

D’après Brightmail, un des éditeurs leaders sur le marché des filtres anti-spam, le spam représente 65% du courriel échangé, avec une tendance à la hausse. Comme la plupart de ces statistiques sont publiées par les éditeurs anti-spam, nous estimons qu’elles sont quelque peu exagérées. Il faut préciser également que le courriel traité au sein d’une entreprise est divisé en deux types : le courriel échangé au sein de l’entreprise entre les collaborateurs d’une part, et le courriel échangé avec l’extérieur de l’entreprise d’autre part. Le premier type représente la partie la plus importante en nombre de messages échangés et n’est pas concerné par le spam.

Le spam peut devenir dangereux lorsqu’il se présente sous forme de « mail bombing ». Dans ce cas, des centaines ou des milliers d’exemplaires d’un même message arrivent dans la boîte aux lettres des destinataires et la rendent pratiquement inaccessible.

Actuellement, il n’existe pas de réglementation européenne précise en la matière. Le parlement européen laisse la liberté aux Etats membres de légiférer. L’absence d’une législation rend donc tout naturellement la lutte anti-spam encore plus difficile.

L’objectif de ce document est de clarifier la notion de spam et de présenter ses caractéristiques. Ensuite, il conviendra de présenter les principales techniques utilisées par les spammeurs pour diffuser le spam d’une part, et d’exposer les moyens techniques permettant de se protéger contre ce fléau d’autre part. Enfin, nous présenterons brièvement les aspects légaux et nous donnerons quelques conseils de bon sens aux internautes. Ce document se terminera par des conclusions ainsi qu’un glossaire où seront définis les principaux termes techniques utilisés.

Techno 30 (203 kB)