Techno 27: Software open source

Un nouveau modèle de logiciel

Ces dernières années, le phénomène "open source software" (OSS) est de plus en plus présent dans les médias. Son usage comme alternative aux grands monopoles de Microsoft entre autres est fortement envisagé à tous les niveaux des administrations publiques, mettant surtout en exergue le coût et l'ouverture du logiciel.

L'OSS ou logiciel libre est déjà une valeur sûre dans l'architecture technique IT, principalement sur les serveurs. Le système d'exploitation Linux et le serveur web Apache en sont des exemples notoires. Les grands développements de logiciels recourent également aux outils et bibliothèques OSS, depuis les serveurs d'applications jusqu'au middleware. Mais le logiciel libre commence aussi à faire son apparition sur la fenêtre bureau de l'utilisateur lambda. Citons à titre d'exemple l'alternative gratuite de Microsoft Office, OpenOffice.

Dans le Techno ci-joint, nous abordons un certain nombre d'aspects liés à l'OSS. Mais avant toute chose, nous situons et présentons brièvement les licences des produits actuellement disponibles. Ensuite, nous récapitulons les divers domaines logiciels dans lesquels l'OSS est actif en mettant l’accent sur un nombre restreint de logiciels importants. Cette liste est bien sûr loin d'être exhaustive; en effet, le domaine englobe toutes les catégories de logiciels. Lors de l'utilisation de l'OSS, il existe des avantages et inconvénients. Nous les traitons également.

Au niveau gouvernemental, l'usage de l'OSS est fortement envisagé. Un certain nombre d'aspects sont examinés ici, avant la conclusion.

Techno 27 (301 kB)