Smals annonce ses résultats pour 2021

Un partenaire fiable dans l’informatisation des institutions publiques et la lutte contre la Covid-19

Bruxelles, le 17 juin 2022 – Smals a annoncé cette semaine la publication de son rapport d’activités pour l’année 2021. Malgré une année émaillée d’incertitudes et de défis complexes, ses activités ont continué d’augmenter. Le chiffre d’affaires a dépassé pour la première fois la barre des 400 millions d’euros. L’achat de biens et services au secteur privé s’établissait à 45 % du chiffre d’affaires, alors que les coûts salariaux de Smals représentaient près de 50 % du total. Le nombre de collaborateurs quant à lui s’élevait à 2066 fin 2021.

Une année sous le signe de la Covid-19

Outre la mise en œuvre des missions normales d’appui informatique à toute la sécurité sociale et à ses membres, la lutte contre la pandémie de Covid-19 a encore amené son lot de défis, d’un point de vue social, économique et organisationnel. Malgré un contexte de télétravail maximal, Smals a pu mener à bien un grand nombre de projets, tout en réalisant les recrutements et les formations de manière entièrement virtuelle.

Chiffre d’affaires en légère hausse

Le chiffre d’affaires a légèrement progressé pour atteindre 407,7 millions d’euros (+6,3 %). La demande croissante en matière d’analyse et de développement d’applications, notamment dans la lutte contre la Covid-19, a été palliée partiellement par la réutilisation logicielle. Cela explique la faible progression des coûts de développement (+3,9 %).
Par rapport à 2020, l’augmentation la plus frappante concernait l’activité de gestion de l’infrastructure et des services (+20,3 %). Celle-ci peut être également attribuée à la lutte contre la Covid-19, notamment par la mise en œuvre de services de tiers et l’utilisation croissante de services G-Cloud.
Enfin, le déploiement de spécialistes TIC externes auprès des membres et le détachement de collaborateurs de Smals restent des activités importantes, représentant ensemble plus de 55 % du chiffre d'affaires.

Un recrutement ininterrompu malgré la pandémie

Malgré l’impact de la pandémie, 150 nouveaux collaborateurs ont été engagés à durée indéterminée en 2021. Ce chiffre est légèrement inférieur à celui de 2020, principalement en raison de la concurrence accrue sur le marché du travail. De plus, aucun poste n’a été supprimé. Fin 2021, sur les 2066 collaborateurs, 1002 travaillaient chez Smals et 1064 étaient détachés au sein des institutions membres.

Des projets à finalité sociale

Smals a réalisé, en collaboration avec ses membres, de nombreux projets TIC dans les domaines de la santé, du travail et de la famille. La grande majorité de ceux-ci ont été menés pour le compte d’institutions de la sécurité sociale (59,2 %). Les projets liés à la lutte contre la Covid-19 ont à nouveau eu la part belle, dont notamment la campagne de vaccination avec la priorité aux personnes à risque et les mesures de soutien en faveur des entreprises touchées par la crise.

Réutilisation et économies d’échelle

En 2021, l’initiative ReUse des institutions de la sécurité sociale, visant à promouvoir la réutilisation de services et composants logiciels, a donné lieu à une économie globale estimée à 28 millions d'euros pour l'ensemble des projets Smals. Le catalogue comptait 99 composants réutilisables fin 2021 et continue d’être enrichi régulièrement.

Priorités d’entreprise

La réalisation de synergies, le respect des SLA et la garantie de la continuité des activités demeurent les priorités fondamentales de Smals. Pour répondre au nouveau contexte né de la crise du coronavirus, l'évolution vers le nouvel environnement de travail attendu après la pandémie constituera également un point d’attention.

Frank Robben, CEO de Smals : "La transformation numérique est essentielle pour améliorer l’efficacité des services et réduire les lourdeurs administratives au bénéfice des autorités, des citoyens et des entreprises. Smals se veut un partenaire fiable et innovant, à l’écoute des attentes et besoins de ses membres. Leur satisfaction et la confiance qu’ils continuent à nous accorder, même dans des circonstances exceptionnelles, constituent le fil rouge de notre activité".

Retrouvez le rapport d’activités complet.

À propos de Smals

Smals asbl est le prestataire de services informatiques sans but lucratif commun aux institutions publiques belges opérant principalement dans le domaine de la sécurité sociale et des soins de santé aux niveaux fédéral, régional et local. Grâce à son expertise technique, à sa grande compréhension des processus métiers de ses institutions membres, à la standardisation technique, à la réutilisation et aux économies d'échelle, Smals propose des applications et des services informatiques novateurs à haute valeur ajoutée. Depuis plus de 80 ans, Smals est un pionnier dans la gestion de l'information du secteur public au bénéfice des citoyens et entreprises belges.