Service Oriented Architecture

Le concept de Service Oriented Architecture (SOA) suscite le plus vif intérêt. Si l’idée en soi n’est pas neuve, on note un regain d’attention dû à l’introduction de standards ouverts et au large soutien que lui accorde l’industrie. La technologie populaire des services web joue un grand rôle à ce niveau.
Une SOA est une architecture conceptuelle axée sur l’alignement de l’IT sur la stratégie des affaires, au moyen du concept de service. Les drivers permettant d’évoluer vers une architecture de services sont dès lors principalement inspirés par certaines exigences d'affaires, comme l’implémentation d’une stratégie à canaux multiples (soutien de différents canaux tels que les applications web, de bureau ou PDA), l’augmentation de la flexibilité des processus d'affaires et enfin le développement plus rapide des applications.
Dans cette présentation, la SOA est expliquée en termes de concepts : après un aperçu du concept de service, les principes fondamentaux d’une architecture basée sur les services seront abordés. Ensuite, une approche sera proposée pour évoluer vers une architecture de services. Pour établir une SOA, il faut notamment répondre à de nombreuses questions. Quelle est l’architecture globale ? Quels produits choisir ? Quel sera l’impact sur l’organisation ?
Cette présentation a été rédigée dans la langue des auteurs.