Research Note 37: SaaS Enablement

La technologie cloud s'impose de plus en plus et le cloud public se taillera la plus grande part du gâteau vu sa promesse de versatilité supérieure et de coûts inférieurs. Toutefois, si l'on ne souhaite pas confier des données sensibles à des fournisseurs de cloud multinationaux, il convient de faire du cloud privé une alternative valable, capable de rivaliser par une utilisabilité accrue.
Le SaaS Enablement, qui consiste à remanier une application de telle sorte qu'elle puisse être proposée dans un contexte cloud sous forme de SaaS, figure parmi les moyens susceptibles d'augmenter le pouvoir d'attraction d'un cloud privé. Dans ce texte, nous aborderons les possibilités pour cette stratégie et verrons comment les appliquer moyennant un effort minimal.

Le résultat s'appelle Instance as a Service, une méthode de SaaS Enablement relativement simple et rapide, qui tire au maximum profit d'une plateforme aPaaS sous-jacente.

Le SaaS Enablement n'est toutefois qu'une pièce du puzzle : la grande valeur ajoutée est à chercher dans les possibilités d'intégration poussée (“Enterprise Enablement”) et les services supplémentaires.