Research Note 36: Social Media Interaction

Ce document décrit de quelle façon deux médias sociaux (Facebook et Twitter) pourraient servir d’alternative à une adresse e-mail comme canal de communication entre les autorités et les citoyens. Nous décrivons pour ces deux outils comment il est possible d’envoyer de façon automatisée un message privé à un utilisateur qui s’est au préalable authentifié et a lié de façon sécurisée son compte Facebook ou Twitter à une « e-box ».

Dans le cas de Facebook, nous utilisons une « application Facebook », permettant d’envoyer des notifications à l’utilisateur. Dans le cas de Twitter, nous utilisons une « application Twitter », permettant d’envoyer, au nom d’un compte officiel, un « direct message » à un citoyen.

Quelques détails techniques seront donnés, mais pas suffisamment pour pouvoir réaliser l’ensemble d’une telle application, dont nous
avons développé un prototype fonctionnel. Il sera nécessaire de consulter la documentation technique spécifique au réseau social visé, afin de développer une application complète.

Après une introduction à portée générale, nous rentrerons, tant pour Facebook que pour Twitter, dans un niveau de détails s’adressant à des développeurs ou des lecteurs à profil technique.