Research Note 35: Facebook & Network Analytics

Le présent document a pour but de sensibiliser le lecteur à la quantité considérable d’information que l’on peut trouver à son propos sur les réseaux sociaux, en particulier sur Facebook. Nous verrons que ce qu’on peut trouver va bien au-delà de ce que les utilisateurs indiquent de leur plein gré.

Des techniques de network analytics permettront de déduire beaucoup de choses à propos d’une « cible », telles que les différents groupes sociaux auxquels elle appartient ou le degré de proximité avec ses amis.

Des méthodes d’inférence peuvent se baser sur les informations publiées par ses amis pour identifier parmi les groupes sociaux ceux correspondant au travail, au parcours scolaire, à la famille, aux loisirs…

En utilisant des outils de web crawling, il sera possible de reconstituer une grande partie du réseau d’amis de quelqu’un, même s’il a choisi de ne pas publier sa liste d’amis ou de masquer ses photos.

Nous verrons par ailleurs que le même genre de technique permettra de comprendre les relations entre les différents membres d’un groupe ou les fans d’une page Facebook.