Optimisation XML

Approches et techniques pour optimiser les échanges et les traitements XML

XML (eXtended Markup Language) est un format simple de représentation de l’information permettant la structuration des données et la création de documents auto-descriptifs et facilement partageables. XML apporte une réelle valeur ajoutée et son champ d’applications ne cesse de croître. Il est fédérateur à la fois pour les échanges inter-entreprises et inter-applicatifs.

Sans contester la richesse du méta-langage XML omniprésent (et des nombreux standards qui en dérivent), il faut admettre que XML est un format de structure hiérarchique et très verbeux. En outre, il présente plusieurs faiblesses inhérentes à ses caractéristiques qui peuvent engendrer des conséquences non négligeables sur le système d’information en général et sur les applications exigeantes en matière de performance des traitements en particulier.

L’exposé aura pour objectif de montrer les faiblesses du standard XML d’une part, et de présenter les différentes approches et techniques pour optimiser les échanges et les traitements XML d’autre part. Il sera décomposé en deux parties.

La première partie vise à présenter les approches d’optimisation XML : la réécriture du parseur XML pour optimiser son fonctionnement, l’utilisation des APIs pour la sérialisation-désérialisation XML, l’utilisation des appliances XML (appelées également SOA appliances), l’utilisation d’un format d’échange binaire tel que ASN.1 ou le recours à des techniques de compression de données. Il convient également de montrer la valeur ajoutée de ces techniques modernes par rapport aux approches traditionnelles.

La deuxième partie, quant à elle, présente des exemples concrets mettant en œuvre certaines technologies d’optimisation XML et effectue des recommandations pratiques à destination des équipes informatiques.

Cette présentation a été rédigée dans la langue de l'auteur

Auteur: Rachid Khamliche

Optimisation des échanges et traitements XML (1408 kB)